Ce vendredi 29 Août 2025, certains employés de la société minière de Boké (SMB) ont organisé une manifestation à Tanènè, plus précisément à Kaboye, la base vie de la SMB. Ces employés très en colère reprochent à la direction de la compagnie des violations graves de l’article 5 de la nouvelle convention.
Selon un travailleur qui a préféré s’exprimé sous couvert d’anonymat a déclaré : « Avant la rentrée en vigueur de la convention, il y avait beaucoup de départements qui étaient dans catégories Agents de Maîtrise (AM), Relations communautaires, Hygiène Santé Sécurité Environnement ( HSSE) et certains opérateurs. Avec la nouvelle convention, on a été rétrogradés. Les AM1 qui devraient recevoir un salaire de base de 8.500.000 minimum, selon la catégorisation de la nouvelle convention se retrouvent au grade Opérateur(O), ou simple Ouvrier. Dans d’autres cas, les AM1 se retrouvent à AM2, AM3 ou des manœuvres. Tout ça pour ne pas payer correctement les gens. Pourtant, selon l’article 5 de la convention collective ‘’la présente convention, ne peut en aucun cas, être la cause de restrictions aux avantages individuels acquis antérieurement à sa date de signature par un travailleur, soit à titre personnel, soit dans le cadre d’usage de convention ou d’accord d’établissement. Les avantages reconnus par la présente convention collective, ne peuvent être interprétés comme s’ajoutant aux avantages déjà accordés pour le même objet. Cela veut dire que les nouveaux salaires conformément à nos grades actuels représentent nos avantages, ils ne peuvent pas nous rétrograder » a-t-il expliqué.
Aux dernières, les mêmes revendications se pointent à l’origine dans les autres zones minières à Télimélé, Boffa et Gaoual. Partout les grévistes sollicitent auprès des autorités des issues heureuses de leurs revendications.
Une source proche des autorités de la société minière de Boké, cette manifestation a été constatée et des dispositions sont en train d’être prises pour un apaisement de ce mouvement. Un dialogue entre employés et autorités s’impose pour trouver une solution. Une manière d’éviter des impacts dans ces zones minières.
En tout cas, aux dires de certains acteurs miniers, la ‘’non application correcte de la nouvelle convention collective dans les zones minières, carrières et industries assimilées aura des impacts’’.
Ibrahima Saapy Diallo, pour www.lavoixdupeuple.info.