Agé d’une vingtaine d’années, le nommé Ousmane Condé un agent convoyeur à la société minière Chalco a trouvé la mort.
Selon nos informations locales, le drame s’est produit ce jeudi 2 mai 2024, dans le site de cette société minière qui évolue à Boffa en Basse Guinée, alors que le défunt était venu pour nettoyer aux alentours dudit tapis électrique avec un de ses collègues. « Sa tête, ses pieds et ses deux mains ont été broyés par le tapis électrique » nous informe-t-on.
Après ce drame, le chef d’équipe des agents convoyeurs, Bissiry Sylla a raconté ceci : « ce matin, mon équipe est partie sur le terrain et a constaté une accumulation énorme de poussière au niveau de la queue du convoyeur. Comme d’habitude, chaque fois qu’il y a une accumulation, dès notre arrivée, après la passation automatique, nous envoyons les gens sur les différents points de stationnement pour le nettoyage général. Les deux qui étaient postés à la queue sont allés enlever un peu de poussière pour que le tapis puisse rouler dans sa trajectoire normale. Quelques temps après, les deux se sont séparés. Le premier est allé vers la guérite et l’autre, nommé Ousmane, qui a eu l’accident, a trébuché sur les tas de poussières au bord du tapis. Automatiquement, il est tombé sur le tapis qui l’a pris et il s’est retrouvé entre le tapis et les différents rouleaux. C’est dans ces circonstances qu’il a rendu l’âme », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, la société Chalco a arrêté ses activités dans la matinée de ce jeudi 2 mai, après la mort d’Ousmane Condé.
Cet accident de travail intervient au lendemain de la célébration de la journée internationale du travail.
M’Böh Oumar