Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé le lundi 24 mars 2025, à la pose de la première pierre de l’aménagement et de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye sur la nationale N° 30. Financé à hauteur de 1.182.961.745.671 GNF, par l’Etat Guinéen à travers le Budget National de Développement (BND), c’est l’entreprise China Géo-engineering Corporation (CGC) qui a bénéficié le contrat d’exécution des travaux dudit projet, pour un délai contractuel de 24 mois.
A l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre, le Directeur Général de cette société, M. David avant de rassurer le respect du délai d’exécution et du travail sérieux, a fait une invite à l’endroit des populations. Une invite relative à l’accompagnement de leurs équipes durant les travaux.
Il a déclaré ceci : « (…) L’entreprise CGC-Guinée que je représente est une entreprise de droit guinéen. Nous nous sommes installés en République de Guinée depuis 1997. Pendant les 28 ans passés, nous avons réalisé avec succès de nombreux projets, notamment les 270 kilomètres de route bitumée du corridor Labé-Sériba-Medina-Gunas-Tambagunda ; la route Goya-Famoria-Lotte, 40 kilomètres, les ponts de Goussi, de Tokounou et de Mandiana sur le fleuve Sankarani. Ce projet Bissikirima-Dinguiraye, 75 kilomètres, est hautement stratégique sur le plan économique, commercial, social et sécuritaire. C’est un grand honneur pour nous d’avoir la chance de réaliser ce projet et en même temps, nous sommes conscients que le défi est important. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de vous tous, de votre bénédiction et de vos précieux conseils. Je vous affirme que mon entreprise va prendre toutes les mesures nécessaires et mettre en place tous les dispositifs pour que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art et dans le délai contractuel. Aujourd’hui, nous posons ensemble la première pierre. Je souhaite partager une conviction. Cette route sera bien plus qu’un tracé sur la carte. Elle sera le témoin de la coopération future entre la Guinée et ses partenaires, de la persévérance collective face aux défis techniques. Comme on dit, une route ne se mesure pas à sa longueur, mais aux opportunités qu’elle ouvre. A nous tous ici présents de faire de cette opportunité une grande réussite » a-t-il sollicité.
Oumar M’Böh de retour de Dinguiraye pour www.lavoixdupeuple.info