Des membres de la fédération guinéenne du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), ont effectué le mercredi 21 décembre 2022, une visite au siège de l’Ambassade de la République de Guinée à Bissau. Objectif, s’imprégner du mode de fonctionnement de cette mission diplomatique dans ce pays étranger dont la majorité sont les Guinéens.
Selon le chef de cette délégation au nombre de cinq (5) personnes, Abdouramane Diallo cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de leur fédération après la fin du Forum qui est la principale activité, : « nous ne pouvions pas venir en Guinée Bissau terminer nos activités du forum panafricain des leaders qui a duré six (6) jours, sans venir saluer les autorités guinéennes du consulat de notre pays, connaitre les conditions dans lesquelles elles travaillent, leurs relations avec les autorités de la Guinée Bissau, leurs rapports également avec la communauté donc nos compatriotes qui vivent ici qui sont d’ailleurs les plus nombreux dans ce pays voisin à la République de Guinée. Ensuite, en tant qu’activistes voir comment les aider une fois à notre retour au pays dans le cadre des plaidoyers auprès des autorités pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Et nous sortons très heureux, car, l’accueil a été très chaleureux, nous avons trouvé des hommes et femmes responsables, très accueillants et ouverts, auxquels nous avons posé des questions et qui nous ont répondu avec sincérité sans langue de bois, nous sommes satisfaits » s’est réjoui Abdouramane Diallo.
Après la visite guidée du siège de cette Ambassade sis au centre-ville de la capitale Bissau, avec ses bureaux contigus, et peu espacé, le deuxième secrétaire Aboubacar Sidiki Cissé a bien voulu répondre aux questions des membres du MPL.
Selon lui, la majorité de la population de la Guinée Bissau est d’origine de la République de Guinée contrairement aux autres pays et que malgré ce nombre, le siège du consulat reste encore le plus petit de tous les pays : « Pour une population de 1 900 000 habitants, 1200 000 sont des Guinéens et c’est cette majorité qui est bien assise dans le cadre du commerce dans ce pays » a-t-il entamé.
Parlant du fonctionnement du siège de l’Ambassade, monsieur Aboubacar Sidiki Cissé qui maitrise les réalités de cette organisation, a d’abord remercier les nouvelles autorités qui prennent en compte les fonctionnaires des institutions de la Guinée à l’international, avant de dire qu’un budget de fonctionnement est alloué à cette Ambassade comme chez les autres, mais qui est payé par trimestre et le montant dépend de la dimension de l’institution. Mais plus loin, il déplore un état de fait : « tenez-vous bien malgré que notre population soit la plus grande de toutes les populations y compris celle de la Guinée Bissau, le siège de notre consulat est le plus petit. A l’occasion de la tenue des assises nationales, nous étions obligés de louer un espace hôtelier de la place pour organiser ces rencontres » a-t-il déploré.
S’agissant des relations avec les autorités et la communauté guinéenne, le deuxième secrétaire dit qu’elles sont au beau fixe : « Nos relations avec les autorités de la Guinée Bissau vont bon train et nous collaborons très bien avec la communauté guinéenne. Nous faisons de notre mieux en participant à des cas sociaux et contribuons selon nos moyens » a-t-il souligné.
Pour pouvoir continuer à aider les compatriotes guinéens résident en Guinée Bissau, Aboubacar Sidiki Cissé lance une invite à ses compatriotes : « Je demande à nos frères et sœurs guinéens à l’union, à l’amour, de respecter les Lois du pays, mais surtout de venir se faire recenser pour être dans la base de données. Cela les protègent partout ils seront. Nous sommes là pour tout le monde pas pour une seule ethnie ou une seule communauté. Et pour le faire c’est simple ; il suffit seulement de venir avec les dossiers à savoir : (certificat d’acte de naissance, carte d’identité nationale, passeports ou permis de conduire, carte du conseil des guinéens). Et les cartes consulaires coûtent 1500 FCFA l’unité pour une durée de deux ans ; nous enregistrons le dépôt de dossiers tous les mardi et mercredi et le retrait les vendredi » a-t-il ajouté.
Quant aux autorités de la République de Guinée, les demandes sont les suivantes : « nous sollicitons de l’aide pour l’équipement de notre consulat, avoir un véhicule de service pour nos déplacements à l’intérieur du pays pour aider nos compatriotes, mais aussi des équipements pour pouvoir enrôler nos compatriotes qui souhaitent avoir de passeports afin d’éviter qu’ils se déplacent jusqu’à Conakry pour l’obtention de ce document, comme c’est le cas depuis toujours » a-t-il lancé cet autre cadre qui maitrise parfaitement le fonctionnement de cette institution.
Oumar M’Böh depuis Bissau pour www.lavoixdupeuple.info