En Guinée, « Les 3P » (le Président, son Pays et son Peuple), une structure portée par de jeunes citoyens, s’est fixé pour objectif de contribuer à la formation d’une jeunesse engagée en s’inspirant du passé glorieux du pays. Dans cette dynamique, elle prévoit d’organiser dans les prochaines semaines une activité destinée à retracer les acquis de la génération de Sékou Touré, de la lutte pour l’indépendance à la gestion du pouvoir.
Ce samedi 15 novembre 2025, des représentants de cette structure ont été reçus par l’ancienne Première dame, Hadja Andrée Touré, à sa résidence de Belle-Vue. Une rencontre de prise de contact qui a permis de lui présenter le projet et de recueillir ses conseils avisés. « L’activité qu’on projette d’organiser se déroulera autour du thème : “La jeunesse d’aujourd’hui face à l’héritage de la jeunesse de 1958, perspectives et responsabilités ».


Et on ne peut pas parler de ce thème, qui est très important et pertinent, sans pouvoir aller voir les familles ou aller en contact avec des personnes qui sont les témoins vivants de cette période. La première des Premières dames de notre pays nous a bien reçus. On devait tenir l’activité ce samedi, mais elle a été reportée à une date ultérieure.
Il y aura donc des panels avec des groupes sur les deux pans du thème. Il y aura le panel de l’ancienne génération, qui va réunir des doyens, des professeurs d’histoire, de sociologie, qui viendront nous parler de cette belle jeunesse. Et le second panel va concerner la nouvelle génération.
Il sera animé par de jeunes dirigeants, car nous voyons que c’est la jeunesse qui est aux commandes aujourd’hui dans notre pays. Quand tu vois dans les différents ministères, ce sont les jeunes qui sont là, même les ministres.
Il est du devoir des anciens de nous transmettre notre héritage, à notre tour de le continuer », a expliqué Daniel Tolno, Coordinateur des 3P à conakry.
Avec cette activité, la jeunesse guinéenne réunie au sein des 3P entend réaffirmer, si besoin en était encore, combien de fois la jeunesse guinéenne doit prendre ses responsabilités, car la route a été bien déblayée. « Nous sommes condamnés, jeunesse, à nous réveiller. Nous sommes condamnés à être éveillés. Nous sommes condamnés à être ensemble. Il y a un adage qui dit “on ne voit pas Dieu deux fois”. Mais nous, peuple de Guinée, on a la chance de le revoir encore une deuxième fois », a-t-il dit.
Daniel TOLNO









