Selon le service de communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, trois (3) individus ont été interpellés pour ‘’vol aggravé’’ portant sur la somme de 65.600.000 GNF. Leur présentation à la Presse a eu lieu ce lundi 23 janvier 2023 à la Brigade de Recherches de Coyah.
Il s’agit des sieurs : Ibrahima BALDÉ, Soriba Djigui DIABY et de Soriba Sidia DIABY.
Au dire du service de la communication de la Gendarmerie : « Les faits remontent au mardi 10 janvier 2023, lorsque le sieur Ibrahima BALDÉ a été interpellé et mis à disposition de la Brigade de Recherches de COYAH par l’Escadron de Gendarmerie Mobile EGM N° 23 de COYAH pour investigations. A l’issue des auditions, il s’avère que les sieurs Ibrahima Baldé et Soriba Djigui, comme à leur habitude ont décidé d’aller voler, ce mardi 10 Janvier 2023. Ainsi, ils se sont embarqués sur une moto de marque TVS de couleur rouge à ENTA à destination de COYAH via l’autoroute FIDEL CASTRO dans le dessein de commettre des vols. Chaque fois qu’ils ont trouvé une voiture stationnée, ils se sont systématiquement arrêtés et regardés s’il y avait de quoi voler dedans mais en vain. Ce n’est qu’arrivée à Bentouraya, qu’ils ont aperçu le pick-up de la société Orange à bord duquel se trouvait un sac contenant la somme de 65.600.000GNF. Aussitôt le nommé Djigui DIABY a cassé la vitre arrière côté gauche et s’est emparé du sac. Aperçus par d’autres usagers de la route de passage qui ont crié aux voleurs, c’en est suivi une course poursuite avec les conducteurs de taxi moto et les deux sont tombés. Ibrahima BALDÉ a été arrêté et Djigui DIABY avait réussi à s’enfuir avec le sac avant d’être interpellé quelques jours plus tard par la Brigade de Recherches de Coyah. La troisième personne mise en cause est le sieur Sidia DIABY, frère de Djigui DIABY chez qui divers documents appartenant à d’autres victimes ont été retrouvés mais aussi des ordinateurs de marque Mack book pro et un téléphone Iphone 13. Aux termes des investigations menées à ce niveau, il ressort qu’il existe des indices faisant présumé que l’infraction de ‘’VOL AGGRAVÉ’’ prévue par l’article 373 et réprimé par l’article 374 Al 2 et 3 du Code Pénal guinéen a été commise et pourrait être retenue à leur encontre. Les prévenus ont été déférés devant monsieur le Procureur de la République près le TPI de Coyah pour répondre de leurs actes. La Gendarmerie Nationale porte à la connaissance des populations la récurrence dans notre pays de ces modes opératoires des bandits consistant à utiliser des motos pour commettre des vols à la tire. La Vigilance doit être de mise de la part des populations, en évitant de stationner leurs véhicules en bordure de route avec des objets de valeurs apparents dedans sans surveillance pour éviter d’être victimes de ces hors la loi.
A noté que le sieur Ibrahima BALDE, un des mis en cause dans ce dossier avait été déjà déféré au Tribunal de Première Instance de Coyah » a-t-il détaillé.
Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info