Ouverture ce lundi 02 septembre 2024 à Conakry, de l’atelier sur la relecture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. C’est une initiative du réseau des femmes africaines et ministres parlementaires, REFAMP.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participantes, d’étudier de bout en bout le contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en vue d’apporter leurs expertises pour une meilleure vulgarisation. C’est le Président du Conseil National de la Transition qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Dans une approche pédagogique, Honorable Dr Dansa Kourouma a présenté non seulement l’esprit et la lettre du texte mais aussi et surtout les grandes innovations de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a aussi invité les participantes à déchiffrer sans complaisance le contenu de cet avant-projet qui porte sur des éléments en rapport avec la vie nationale.
Pendant les 4 jours d’échanges autour de ce document, les participantes ambitionnent de formuler des recommandations dans l’objectif d’assurer une meilleure prise en compte des droits des femmes. Ce conformément aux engagements et instruments juridiques internationaux ratifiés par la Guinée.
Christine Koumba Ouendeno