Fin à Kindia des échanges entre le Conseil National de la Transition et la classe politique guinéenne autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Durant deux jours, les partis politiques présents à cette importante rencontre ont été édifiés de bout en bout, sur l’ensemble des articles contenus dans ce document.
Au terme des échanges, les participants ne cachent pas leurs satisfactions par rapport aux innovations contenues dans ce texte et l’approche du CNT. C’est le cas de l’honorable Dembo SYLLA, Vice-président de l’Union démocratique de Guinée, UDG : « après la présentation par le Président du CNT, des 205 articles de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, j’avoue qu’en tant que juriste, j’ai été très satisfait. Je pense que c’est une architecture juridique qui vaut le temps qu’il a fallu pour la faire. J’apprécie la façon dont les éléments ont été classés dans les différents compartiments de la Constitution ».
Après avoir salué la démarche de l’organe législatif de la Transition d’associer la classe politique au processus, Abdouramane CAMARA du PEDN salue le verrou constitutionnel proposé par le CNT : « l’initiative de présenter ce document à la classe politique est à apprécier. Parce que la Constitution intéresse tous les Guinéens et surtout les politiques. Donc associer les hommes politiques en vue d’avoir leurs contributions, est une bonne chose.
Il y a eu de nombreuses innovations qui tiennent compte de notre passé politique. C’est le cas par exemple des modifications constitutionnelles. Elles ont été faites dans le seul but de maintenir un Président au pouvoir. Il fallait donc tenir compte de cette situation, pour mettre en place une Constitution qui résiste au temps. Cependant, nous avons soutenu que la Constitution doit être révisable».
À préciser que cette initiative du CNT vise à expliquer l’esprit et la lettre de cet avant-projet de la nouvelle Constitution. C’est pourquoi, le Président du Conseil National de la Transition a salué la grande mobilisation de la classe politique. Ce qui dénote l’intérêt que ces acteurs politiques accordent au travail de l’organe législatif de la Transition. Pour Honorable, Dr Dansa KOUROUMA, le dialogue permanent avec les différents acteurs permet de dissiper les suspicions et insinuations pour ouvrir la voie au débat constructif.
Présent à cette rencontre, le Conseiller du Président de la République, chargé des relations avec les institutions républicaines, Antoine SOVOGUI a salué l’esprit patriotique des acteurs politiques pour avoir répondu à l’appel du CNT. Il a surtout félicité le Parlement de la Transition qui a imprimé une approche participative au processus d’élaboration de la nouvelle Constitution.
La rencontre de Kindia a pris fin sur une note de satisfaction.
Boubacar Koyla DIALLO