Lisez l’extrait du discours du porte-parole du Mouvement des enseignants de Guinée, Mohamed Franc Bangoura !!!
« Nous remercions Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, pour son engagement exceptionnel en faveur du système éducatif guinéen. En effet, depuis le 5 septembre 2021, sous sa haute autorité et sa vision éclairée, des réformes profondes ont été engagées. Et nous, enseignants de Guinée, avons vu, vécu et vivons encore les fruits de cette transformation. Oui, nous disons merci au Président de la République, merci pour avoir écouté les préoccupations de l’école guinéenne, merci pour placer l’éducation au cœur des priorités de la refondation, merci pour avoir redonné dignité aux enseignants, espoir aux élèves et confiance aux parents d’élèves.
Mesdames et messieurs, sous la conduite éclairée du Président général Mamadi Doumbouya, et à travers le CNRD, au niveau national et communal afin de combler le déficit en la matière. La digitalisation et la moralisation des examens nationaux qui renforcent l’intégrité et la crédibilité de nos systèmes éducatifs.
L’extension des cantines scolaires pour permettre davantage aux enfants d’apprendre dans les meilleures conditions nutritionnelles ; la relance des visites médicales systématiques dans les écoles pour assurer la santé des apprenants et des encadreurs. Toutes ces actions parmi tant d’autres démontrent parfaitement que l’homme du 5 septembre 2021 en a un record, posé les fondations d’une école forte et restauré la fierté de l’enseignant d’hier.
Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement,
Monsieur le ministre directeur de cabinet de la République, nous vous prions bien vouloir, transmettre à son excellence, Monsieur le Président de la République Général Mamadi Doumbouya, toute notre gratitude pour ses réformes courageuses et porteuses d’avenir. Mais au-delà de cette reconnaissance, nous portons aujourd’hui un message fort, celui de la stabilité, celui de l’espérance, mais surtout celui de la continuité. Nous formulons ce projet, toutefois, dans l’intérêt supérieur de l’école guinéenne, parce que nous croyons que les fondations posées méritent d’être considérées, parce que nous croyons que la vision engagée doit aller plus loin, parce que nous croyons que l’avenir de nos enfants doit être la continuité de la vision portée par le chef de l’État, parce que nous croyons que la Guinée peut se construire et doit se construire maintenant. Donc, nous demandons humblement aux enseignants et aux enseignantes de la Guinée d’aller se recenser massivement afin de porter aux prochaines échéances électorales notre champion, le Général Mamadi Doumbouya » a-t-il demandé.
Oumar M’Böh