Le cortège du Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été attaqué ce mercredi 20 novembre 2019, dans la préfecture de Labé, dans la région de la Moyenne Guinée. Cette attaque fait couler assez d’encre et de salives.
Pour le Directeur Communal de l’Education de la Commune de Kaloum, Ibrahima Yattara ‘’Docta’’ c’est un acte qui déshonore le foutah : « je suis surpris de l’attitude des jeunes qui ont attaqué le cortège du Premier Ministre à Labé ; on ne peut pas incriminer toute la Moyenne Guinée. Mais, il y’a toujours des brebis galeux qui trouvent que leur salut, c’est de perturber la quiétude sociale dans le pays. A travers cette attaque, c’est une mauvaise image pour la Guinée à l’international ; s’attaquer à un symbole de la République ne fait pas honneur à notre pays. Donc, on doit fustiger cette attitude, surtout que le Premier Ministre était parti à Labé dans le cadre d’un projet de développement à la base pour les populations de cette région à travers l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) ; qui est une initiative du Président de la République, Pr Alpha Condé pour la lutte contre la pauvreté. Et c’est lui qui a nommé le Premier Ministre à son poste », a-t-il indiqué.
Le Directeur Communal de l’Education de Kaloum estime que les choses vont rentrer dans l’ordre : « je sais que les gens de Labé vont vite se ressaisir. En réalité, le Foutah est connu comme zone de Paix, de quiétude, de religion, de respect de la hiérarchie. C’est pour cette raison que je suis très surpris que cela se passe au Foutah. Malheureusement on ne sait pas ce qui arrive dans cette zone ces derniers temps », a-t-il regretté.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info