Certaines directions, des chauffeurs et le secrétariat central du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ont bénéficié des engins roulants. Ce don composé de six motos est le fruit du partenariat entre la Guinée et la République Populaire de Chine.
Au nom du ministre du Plan et de la Coopération Internationale, le Chef de cabinet dudit département, monsieur Abdoulaye Fofana a remercié les partenaires chinois pour ce don qui va désormais faciliter le déplacement des bénéficiaires. Il a expliqué la répartition de ces engins roulants selon les besoins de leur département : « Ce don est pour le ministère du plan et de la coopération internationale pour rendre nos activités plus rapides. Nous sommes là pour remettre ces engins roulants non seulement au secrétariat central pour nous aider vraiment à distribuer les courriers dans les autres départements. Vous savez, le secrétariat central est la cheville ouvrière d’un département parce que tout rentre par le secrétariat et tout sort par le secrétariat. Nous ne sommes pas limités au secrétariat, il y a aussi les directions comme la direction du plan qui joue un rôle important dans la mission de notre ministère. Donc, nous avons mis à la disposition de la direction du plan une moto qui va aussi permettre à cette direction de distribuer les courriers à travers les différents ministères sectoriels. C’est cette direction qui joue le rôle du bureau de stratégie et de développement (BSD) pour ce département. Et aussi le ministre, le secrétaire général et le chef et leurs chauffeurs sont à distance. Ces chauffeurs ont un souci de venir chez le ministre ou chez le secrétaire général pour pouvoir les conduire à temps. Pour faciliter le déplacement de ces chauffeurs, on a mis à leurs dispositions chacun une moto pour que le déplacement soit aussi rapide de chez eux et chez le ministre ou autres. Nous remercions vraiment la fédération chinoise qui nous a offert aujourd’hui ces moyens roulants pour faciliter le travail » s’est-il réjoui.
Alhassane Camara, chef service du secrétariat central l’un des bénéficiaires a promis l’utilisation de ces engins uniquement dans le cadre du travail du ministère du plan et de la coopération internationale : « Aujourd’hui, nous avons reçu des motos à travers nos chefs hiérarchiques. Monsieur le ministre et son cabinet ont mis les moyens à notre disposition qui nous permettront de distribuer les courriers dans les différents départements. Nous sommes très contents et nous promettons d’utiliser ces engins à bon escient » a-t-il promis.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info