Les Députés de la 9ème législature ont adopté ce mardi 10 novembre 2020, plusieurs textes. C’était à l’occasion d’une plénière tenue à cet effet. Il s’agit de l’accord cadre par vente à tempérament dans le cadre du financement du projet de construction de la route Boké-Kébo (section Boké- Dabiss) entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement signé le 18 juillet 2020 pour un montant de 41 millions 8 cent mille euros ; de l’Accord mandat par vente à tempérament dans le cadre du financement du projet de construction de la route Boké-Kébo (section Boké- Dabiss) entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement signé le 18 juillet 2020 pour un montant de 41 millions 8 cent mille euro et de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique( BADEA), dans le cadre du financement du projet d’aménagement de la zone industrielle de Fanyé dans la préfecture de Forécariah pour un montant de 28 millions de dollars.
Ils étaient au total 97 députés présents sur les 114 inscrits à voter favorables de ces accords en présence des Ministres dont relèvent lesdits accords, à savoir, le Ministre de l’Industrie, des PME, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui des Travaux Publics.
Après leur adoption, tous ces ministres ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à poursuivre le processus afin d’atteindre les objectifs.
Selon le Ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité : « 800 kilomètres de route sont en construction actuellement en République de Guinée. Et des dispositions sont prises par les autorités pour le passage péage sur les différentes routes de la Guinée », a-t-il annoncé.
De son côté, le Ministre de la Santé, Colonel Remy Lamah en répondant aux questions des députés relatives à la création de l’Agence Africaine du Médicament (AMA), a dit qu’ : « il y a au moins 100 mille cas de décès par an en Afrique liés aux faux médicaments. Donc, une fois que l’AMA sera opérationnelle, les pays membres de cette agence seront mieux équipés pour entre autres, accroître l’accès aux médicaments à moindre cout, lutter contre les produits de qualité inférieure ou falsifiés. Cette agence pourrait tirer profit de la zone de libre échange économique continentale pour exploiter le potentiel que recèle de l’industrie pharmaceutique en Afrique : de 14 milliards US en 2017 à 22 milliards d’ici à 2025 ».
Enfin, le Ministre de l’Industrie des PME, Tibou Kamara a parlé de l’impact du projet d’aménagement de la zone industrielle de Fanyé dans la préfecture de Forécariah (Basse Guinée) pour un montant de 28 millions de dollars : « Il faut signaler qu’il s’agit d’un projet pilote, pour la première fois de notre histoire et dans notre pays d’une zone industrielle digne de nom. Les retombées sont énormes, elles sont d’ordre économique avec 85 unités industrielles qui sont prévues ; 5000 emplois dans ce premier temps et une création de richesse pour les populations. Donc nous sommes au stade de remplir toutes les conditionnalités liées à la réalisation dudit projet, la ratification de cet accord par l’Assemblée nationale en est une. Une fois que nous aurons remplit toutes ces conditions nous allons commencer l’exécution du projet pour un financement dans une première phase de 18 millions de dollars et dans une seconde phase avec 10 millions de dollars ».
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple