Comme annoncé précédemment, le Président de l’Assemblée Nationale Honorable, Claude Kory KONDIANO a reçu en audience ce mercredi 11 Décembre 2019 deux anciens Présidents africains, respectivement celui du Nigeria et du Bénin. Les Présidents GOOD LUCK JONATHAN et NECEPHAURE SOGOLO étaient venus échanger avec le chef du parlement guinéen sur la situation sociopolitique de la Guinée. Les deux Présidents ont demandé aux Honorables députés d’œuvrer pour la paix et la quiétude sociale en République de Guinée.
Au sortir de la rencontre, le chef de mission, Nicéphore Soglo a expliqué à la presse l’objectif de leur rencontre avec honorable Claude Kory Kondiano : « Nous sommes venus voir comment se trouvent les wagons de la Guinée. Nous sommes venus pour que la paix règne en Guinée, et que tout soit clair. C’est la raison de notre présence dans le temple de la démocratie, qui est l’Assemblée nationale. Nous avions écouté tout le monde, durant la semaine. Nous voulons que ce pays aille de l’avant» a-t-il souhaité.
Considérée comme château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, et l’un des premier pays dépositaire de bauxite en grande quantité et de bonne qualité, à cela s’ajoute de l’Or et du Diamant, la Guinée est dans le cœur des dirigeants africains, c’est pourquoi, ils souhaitent que ce pays soit en Paix : « La Guinée est le château d’eau et le scandale géologique de l’Afrique de l’ouest….il faut toutes ces contributions pour que la CEDEAO soit la locomotive de l’Afrique au Sud du Sahara», a laissé entendre Nicéphore Soglo.
Les anciens chefs d’Etats boucleront leur périple avec la rencontre du Président de la République, Pr Alpha Condé, à qui ils feront le compte rendu de leurs différents échanges avec les acteurs politiques et présidents d’institutions.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info