Des rumeurs persistantes ont laissé entendre en début de semaine d’une possible installation d’une base militaire étrangère en République de Guinée. Ceux qui ont relayé ces informations ont fait allusion du séjour du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, le Général à la retraite Aboucar Sidiki Camara en France. Invité samedi soir à la télévision nationale, le Chef d’Etat-Major Général des Armées Guinéennes, Colonel Sadiba Coulibaly a démenti ces rumeurs et apporté des précisions sur non seulement les perspectives de l’armée mais aussi du séjour du ministre délégué à la présidence, Aboubacar Sidiki Camara.
Selon le colonel Sadiba Coulibaly : « Il n’a jamais été question et il ne le sera jamais l’installation d’une base étrangère en Guinée sous le leadership du Colonel Président. La rumeur sur l’installation d’une base militaire Française en Guinée est fausse » a-t-il tranché.
A la question du séjour du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, le Général à la retraite Aboucar Sidiki Camara, le Colonel Sadiba a répondu en disant que le Ministre de la défense séjourne en France dans le cadre du salon international de l’aéronautique et de l’armement. Une activité biennale à laquelle les ministres et chefs d’Etat majors généraux des armées sont invités. « C’est au cours de ce salon qu’il a eu des entretiens avec le Chef d’Etat-Major des Armées Françaises », a-t-il indiqué.
Ibrahima Diallo