Le train Conakry Express ne circule pas depuis le lundi 6 février dernier. Selon nos informations, une panne est à l’origine de cet arrêt. La reprise des activités est incertaine, nous a confié ce vendredi 10 février 2023, une source bien informée. Elle pointe du doigt un manque d’atelier et de techniciens qualifiés. Si rien n’est fait, l’engin risque de rester sur cale définitivement, prévient l’informateur qui a souhaité garder l’anonymat.
La panne est liée au système de freinage. Elle s’est manifestée depuis le vendredi 3 février. Les journées de Samedi et dimanche comme d’habitude, ont été consacrées à l’entretien du train, mais la panne n’a pas pu être réparée. Le train est donc resté sur cale.
Selon nos informations, les techniciens se battent pour que le train reprenne les rails, mais au même moment, ils sont convaincus que ça ne sera pas facile. Plusieurs raisons expliquent ce pessimisme. Il n’y a pas d’ateliers équipés pour un entretien adéquat. Le problème de pièces de rechange se pose aussi avec acuité. Il y a également un problème de techniciens. Un nombre pléthorique est pointé du doigt. Pis, ce sont les non-professionnels qui sont les plus nombreux, regrette notre interlocuteur. Il ajoute que les quelques entretiens qui sont souvent faits, sont l’œuvre des anciens cheminots, mais avec des anciennes données. Le train Conakry Express est à sa 13ème année. Depuis le départ des chinois, l’entretien a toujours fait défaut. Sur les 5 locomotives dont-il dispose, c’est seulement deux qui fonctionnent bon an mal an. Au risque de voir le train garé définitivement, les techniciens demandent un atelier bien équipé, une formation continue, et leur intégration à la fonction publique après avoir passé 13 ans sans statut. Sollicité pour parler de ce sujet, le Directeur Général nous a confié qu’il n’est pas au pays. Son adjointe est restée injoignable.
Affaire à Suivre…
Ahmed Sékou Camara et M’Böh
+224 622 624 545