Depuis sa nomination à la tête du Conseil National de la Transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma prône la Paix et appelle les Guinéens à la cohésion sociale pour un développement durable et inclusif. Sur sa page facebook, on peut lire par exemple : « Excellent vendredi à toutes et à tous. #????? #????é #?é???????????? » ou encore : « C’est avec bonheur que j’ai effectué la prière de ce vendredi aux côtés de nos concitoyens de Tombo. Ensemble, nous avons formulé des invocations, pour l’apaisement de nos cœurs, l’essor social et économique de notre pays, principales préoccupations des filles et fils de notre Guinée. L’atteinte de ces nobles objectifs passe inéluctablement par la réussite de la transition. #????? #????é #??????? #?é???????????? »
C’est dans ce cadre qu’il a reçu le mercredi 09 mars 2022, une délégation des Ambassadeurs de la Paix, conduite par son Excellence El Hadj Djériba Diaby.
Au sortir de cette audience dans la Salle des Actes du Palais du Peuple où se trouve le siège du CNT, Dr Dansa Kourouma a déclaré à la Presse ceci : « les Ambassadeurs étaient venus féliciter les membres du conseil national de la transition à travers ma modeste personne. Après un bref exposé sur l’état des lieux et une explication des initiatives réalisées et en cours au Conseil National de la Transition, je suis revenu sur les actions menées par le CNRD notamment la récupération des biens de l’État et la lutte contre la corruption. Donc, pour nous c’était une rencontre de grande utilité. Et nous leur disons merci pour cette reconnaissance et surtout je leur ai demandé au nom de mes collègues de continuer toujours à œuvrer pour la préservation de la paix » a-t-il indiqué.
Parlant de l’homme, le chef de la délégation des Ambassadeurs de la Paix, El Hadj Djériba Diaby dit être très content de l’invitation du président du CNT : « c’est pourquoi, je suis non seulement venu avec mes collègues pour le féliciter et remercier le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya d’avoir choisi parmi nous, un homme intègre, un homme honnête, un homme capable, un homme dévoué pour son pays. Puisque je connais la personne de Dr Dansa Kourouma. Donc, nous sommes venus lui prodiguer des conseils en lui disant de choisir désormais notre pays la Guinée. Et comme l’a dit le Président de la République que la Justice sera la boussole de la transition, nous disons que c’est une bonne chose, car sans la justice il n’y a pas de Paix. Nous nous œuvrons pour la réconciliation et qui parle de réconciliation parle forcément dialogue et pour dialoguer, il faut dire la vérité et aujourd’hui dire la vérité dans notre pays est très difficile, car lorsque vous dites la vérité on vous traite d’appartenir à un camp ou à un autre. Les conseillers nationaux doivent comprendre que le Peuple compte sur eux et comme le président du CNT est issu de la société civile, il est le président de tout le peuple de Guinée ; de travailler la main dans la main avec ses collègues pour aider ce pays dont les habitants souffrent à cause de la cherté de la vie » a-t-il expliqué.
Sur les demandes d’El hadj Djériba Diaby relatives à la neutralité et la responsabilité qui doivent caractériser le travail du CNT. Le président dudit organe a rassuré son hôte en disant que : « l’ensemble des 81 conseillers, s’est engagé en jurant sur le livre saint de sa croyance, à n’agir que dans le strict intérêt de la Guinée et des Guinéens. Donc, en qualité de législateurs, nous allons veiller sur le respect absolu des dispositions légales, dans la poursuite des prévaricateurs de notre économie nationale » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh