Du 17 au 21 février 2024 à Luanda, en Angola, une délégation du conseil national de la transition (CNT) a pris part à la 64ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire de l’organisation des États Afrique, Pacifique, Caraïbes et de l’Union européenne (OEACP-UE). Elle était conduite par le Président de la Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable du CNT, l’honorable Dr Alpha Abdoulaye DIALLO.
Cette session a marqué un tournant décisif, caractérisé par le passage des Accords de COTONOU aux Accords de SAMOA, signés par les 27 pays de l’Union Européenne et les 66 pays sur 79 des pays Afrique, Pacifique et Caraïbes.
Les travaux ont consisté entre autres à l’adoption des règlements intérieurs des Assemblées régionales et Paritaires, aux sessions des Assemblées constitutives régionales et paritaires pour renouveler les bureaux conjoints et régionaux et aussi à la réception des communications des éminentes personnes ressources sur les axes de mise en œuvre du Nouvel Accord de SAMOA.
La délégation a été également reçue par le Conseil guinéen d’Angola dans les locaux de l’Ambassade de Guinée. Cette rencontre a permis à l’honorable chef de délégation de transmettre les salutations du Président du CNT, Honorable Dr Dansa Kourouma à l’ensemble des concitoyens vivants en Angola et aussi d’écouter les doléances et préoccupations du bureau de nos ressortissants dans ce pays frère de l’Afrique australe.
À rappeler que le thème central de cette session s’intitule « Partenariat Renouvelé, axé et dirigé par les citoyens ».
Avec la Cellule de Com CNT