La Guinée a célébré ce lundi 02 octobre 2023, le 65 ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale et à la souveraineté internationale.
A Labé, c’est le stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo qui a abrité la cérémonie dans la capitale régionale de la Moyenne Guinée. C’était en présence du Gouverneur, du Préfet, du Maire ainsi que des autorités religieuses et les notables. Tous dans la joie et la fierté ont salué la mémoire des pères fondateurs de la Nation Guinéenne et ont appelé à plus d’entente entre les fils et filles de la Guinée.
Tout à commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs aux environs de 10 heures. Ensuite, les défilés des différentes couchess socioprofessionnelles et militaires ont suivis et ce malgré que le stade refoulait de monde raisons pour laquelle de nombreux citoyens venus pour assister ont été contraint de s’arrêter derrière la cour du stade où de grimper sur les murs des habitations d’à côté pour pouvoir regarder le déroulé des activités.
Dans son discours de circonstance, le maire de la commune urbaine de Labé a demandé à la foule d’observer une minute de silence à la mémoire des pères fondateurs de la nation Guinéenne. Ensuite, Mamadou Aliou laly diallo a exprimé au nom des citoyens de la commune urbaine à l’endroit du gouverneur de région qui s’active constamment pour maintenir la quiétude sociale dans la région: Il a dit: « monsieur le gouverneur, c’est le moment et le lieu au nom des populations de labé de vous remercier pour tous les efforts que vous avez consentis d’abord pour l’unité et l’entente dans l’ensemble de la région administrative de Labé, mais singulièrement dans la cité de Karamoko Alpha mo labé. Vos efforts pour la paix, l’unité et la cohésion entre les autorités préfectorales, communales et religieuses ont permis aux populations de Labé de faire face à un objectif commun qui est celui du développement de la région de labé et de la préfecture de labé » a-t-il laissé entendre.
De son côté, le gouverneur de région colonel Robert Soumah a exhorté les populations au respect des valeurs fondamentales sans lesquelles rien n’est possible. Selon lui: « en cette année particulière, nous allons montrer une résilience remarquable, une solidarité indéfectible sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya. En cette période de célébration, nous devons penser à notre avenir. Il est de notre devoir de préserver les valeurs fondamentales qui ont fait de notre pays un modèle de démocratie et de liberté. Nous devons continuer à promouvoir l’égalité, la justice sociale et lutter contre toute forme d’injustice et de discrimination. Nous devons aussi œuvrer ensemble pour le développement durable et la préservation de notre environnement » peut-on lire dans son discours qu’il a prononcé.
La cérémonie a pris fin par des mots de bénédiction prononcé par le secrétaire de la ligue islamique régionale, Elhadj Mamadou Badrou Bah.
De Labé, Alpha Moussa pour www.lavoixdu peuple.info