A l’occasion de l’an trois (03) de sa mise en place par un décret du président Mamadi Doumbouya, le Conseil National de la Transition ( CNT), à sa tête, Dr Dansa Kourourouma, a organisé mercredi , 05 février 2025 au palais du peuple, une cérémonie de lecture du saint coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.
Cette cérémonie a connu la présence du grand Imam de la mosquée Fayçal El hadj Mamadou Salifou Camara, le représentant de l’église catholique, Monseigneur, Jacques Boston et plusieurs membres du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD).
Dans son discours de circonstance, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a rappelé l’engagement et le travail acharné réalisé par le CNT durant les 1095 jours écoulés, tout en remerciant le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance profonde placée en l’ensemble des membres du CNT pour cette mission : « Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité en dotant notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation.
Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redevabilité et de transparence », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la responsabilité portée aux membres du CNT : « Nous avons encore du chemin à parcourir. La refondation de notre pays est un processus qui nécessite persévérance et constance. Mais je suis convaincu que forts de notre engagement collectif, nous saurons relever tous les défis qui se dresseront devant nous. Notre travail est loin d’être terminé. Et c’est ensemble, dans l’unité et la cohésion, que nous continuerons à bâtir cette Guinée nouvelle, que nous appelons de tous nos vœux et de tous nos souhaits », affirme le président du CNT.
Dr Dansa Kourouma a fait savoir que la célébration de tout anniversaire peut impliquer une présentation d’une sorte de bilan, exercice auquel il ne s’est pas prêté à cette occasion de lecture du saint coran. Mais il ne s’est pas empêché de rappeler sur un seul point qui a plus marqué cette troisième année du CNT, celui de la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à toutes les autorités de la transition et à l’ensemble des parties prenantes du pays.
A rappeler que la cérémonie a pris fin par le découpage d’un gâteau à l’honneur des trois ans du CNT et un clip musical dédié à l’avant-projet de nouvelle constitution, accompagnés d’une projection sur les différentes réalisations du CNT à l’hémicycle du palais du peuple.
AGP