Pour renforcer le secteur de la santé et améliorer l’accès des populations aux soins de santé de qualité, le gouvernement guinéen a contracté un prêt auprès de la Banque Islamique de Développement (BID). Ce prêt servira au financement du programme d’appui au secteur de la santé. En présentant le rapport ce mercredi 23 octobre 2024, l’honorable Mohamed Naby Sylla est revenu sur l’objectif du projet. « L’objectif du projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’aux situations d’urgence » a-t-il informé.
Dans le débat, les honorables conseillers, après avoir salué l’obtention d’un tel projet, ont formulé des recommandations. C’est le cas du président de la commission éducation, santé, affaires sociales et culturelles du CNT, professeur Hassan Bah. Pour lui : « Si nous voulons construire donc cet institut, la première recommandation forte que nous allons formuler, est la formation des formateurs. Sinon, on risque de se retrouver avec un bâtiment où on va appeler des Sénégalais, des Ivoiriens, des Maliens, des Marocains pour venir former nos médecins. Deuxièmement recommandation est l’ouverture d’une filière de formation. Ce n’est pas parce qu’on a un institut de cancérologie qu’on va dire, venez, je vais vous former. Il faut qu’il y ait une filière. Voici des préalables incontournables si nous voulons construire un institut » a-t-il averti.
S’exprimant sur la question, au nom de son homologue de l’économie et des finances, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général 2ème section Ibrahima Khalil Condé a donné toutes les assurances quant à la réalisation effective du projet.
Selon lui : « les interpellations des honorables conseillers lors des sessions d’inter commission ont surtout porté sur les charges financières liées aux prêts contractés et la compétitivité des acquisitions et autres contrats qui composent les différents projets. Le Gouvernement guinéen prendra en comptes toutes ces recommandations des conseillers nationaux, et il faut dire que cette ratification de ces accords par le CNT permettra au Gouvernement de débloquer ces montants qui sont estimés à 170 millions d’euros et qui seront orientés dans les secteurs vitaux pour la Population guinéenne » a-t-il souligné.
Cet accord de prêt remboursable en 18 ans et aux conditionnalités de financement très abordables porte sur près de 53 millions d’euros avec une participation de 9% pour l’État guinéen.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info