Si la Guinée, 2ème producteur mondial de bauxite, concrétise son ambition de développer une industrie locale de transformation du minerai en alumine, ses revenus devraient augmenter. Selon les données du FMI datant de 2021, les Mines représentent plus de 90 % des exportations et 21 % du PIB du pays.
La banque américaine Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions de prix de l’aluminium pour 2025 qui passent de 2540 à 2700 dollars la tonne. Cette révision justifiée par une potentielle hausse de la demande chinoise stimulée par les récentes mesures de relance économique, peut conforter la Guinée dans ses plans pour développer une industrie locale de transformation de la bauxite (la matière première).
Hausse des prix sur le marché
Selon Goldman Sachs, l’impact des récentes mesures de relance économique en Chine se ressentira particulièrement sur les métaux en raison de la part dominante du pays dans la demande mondiale. Un rapport datant de 2023 réalisé par CRU International pour l’International Aluminium Institute (IAI) permet de comprendre le poids de l’empire du Milieu en ce qui concerne l’aluminium. Selon les détails dudit rapport lu par Agence Ecofin, la demande mondiale d’aluminium augmentera de près de 40 % d’ici 2030 et l’industrie devra produire 33,3 millions de tonnes supplémentaires du métal pour répondre à cette croissance de la demande provenant principalement des secteurs des transports, de la construction, de l’emballage et de l’électricité. Les auteurs précisent que deux tiers de cette croissance devrait provenir de la Chine.
Il faut noter que les nouvelles prévisions de Goldman Sachs interviennent dans un contexte de hausse des prix sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’aluminium qui s’est échangé récemment autour de 2715 dollars la tonne, son plus haut depuis le mois de mai.
Dans le même temps, Agence Ecofin rapportait la semaine passée que le prix de l’alumine, produit issu du raffinage de la bauxite et utilisé pour produire l’aluminium, a augmenté de plus de 20 % depuis le début du mois d’octobre 2024. Si l’on en croit les analystes de Fastmarkets, l’alumine se rapproche de son record de prix de 707,75 $ établi en 2018, alors que l’offre de bauxite est restreinte en Guinée depuis quelques semaines. Par ailleurs, le prix de la bauxite en Asie continue de grimper selon Steelnews.biz qui a rapporté le 25 octobre un record de 70 dollars/tonne (coût, assurance et fret inclus), en hausse de 17 % depuis le début de l’année.
Un stimulus pour les plans de la Guinée
La dynamique haussière sur le marché de l’aluminium et les bonnes perspectives annoncées devraient encourager la Guinée dans ses projets de développement d’une industrie locale de raffinage de la bauxite. En 2022, le président Mamadi Doumbouya a lancé un ultimatum aux producteurs de bauxite pour qu’ils soumettent des plans pour la construction de raffineries.
En mars dernier, un projet de construction d’une raffinerie pour la production d’alumine à Boké a été annoncé en partenariat avec la société Alteo. En juin 2024, un accord pour la construction d’une raffinerie de bauxite a été annoncé entre Emirates Global Aluminium (dont la filiale guinéenne a compté en 2022 pour 14 % des exportations de bauxite de la Guinée) et le gouvernement, pour un investissement de 4 milliards $ destiné à produire 1,2 million de tonnes d’alumine par an.
Deuxième producteur mondial de bauxite, la Guinée veut augmenter les revenus tirés de ce secteur en se positionnant sur les autres maillons de la chaine de valeur qui comprend également l’alumine et l’aluminium. A l’heure actuelle, une seule raffinerie de bauxite est en service en Guinée, en l’occurrence la raffinerie Friguia de la société russe Rusal. Pour concrétiser ses plans, le pays devra néanmoins relever plusieurs défis parmi lesquels celui de la disponibilité de l’énergie. Selon un rapport publié en 2022 par la BAD, « le taux d’accès à l’électricité en Guinée reste encore relativement modeste, [44,1 % pour seulement 19,3 % en milieu rural] ».
Pour rappel, la bauxite guinéenne est pour le moment transformée principalement dans des usines en Chine. La Guinée est le premier fournisseur de la Chine en bauxite.
Louis-Nino Kansoun pour