La Guinée a entamé une nouvelle ère de son histoire le 28 septembre 2022 en organisant un procès emblématique avec les accusés non les moindre. Dans le box des accusés, se trouvent l’ex Président de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, son aide de camp Toumba Diakité et certains hauts cadres de la transition du CNDD. Ils sont accusés de pillage, de blessures volontaires, d’abus du pouvoir et la mort de plus de 150 personnes.
Après plus d’une année de procès, le porte-parole de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et des citoyens (OGDH) Alseny Sall fait une appréciation des témoins qui se sont succédé devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cours d’Appel de Kaloum. Selon lui : « Après les accusés et les victimes, c’est la phase des tensions même si entre temps il faut le rappeler y a des nouveaux accusés qui avaient fait l’objet de renvoie. Nous aurions souhaité quand même qu’on entend tous les accusés avant de passer aux témoins. Nous avons trouvé une liste de 49 témoins. Nous pensons que si tous ces témoins qui sont cités dans cette liste acceptent de comparaître et de donner leur part de vérité, cela pourra aider beaucoup le tribunal pour savoir ce qui s’est réellement passé. C’est une question de responsabilité personnelle de témoigner même s’ils ont été cités, ils doivent venir coopérer parce que quand on parle en termes de prestation pour les quatre premiers qui sont déjà passés, si vous prenez le premier Tibou Kamara, nous n’avions pas retenu grand-chose par rapport à son témoignage. Il pourrait aider le tribunal à savoir ce qui s’est réellement passé. Nous l’avions trouvé tellement réticent et très réservé. Quant au général Sanoh, nous pensons quand même que ce dernier même s’il est pour le moment aussi réticent et réservé, mais quand-même il a donné une information très capitale au tribunal. C’est le fait d’avoir reconnu que quatre camions ont transporté les corps au camp Samory et le nombre de ces corps était de 157. Le ministre de la Santé et beaucoup d’entre eux avaient nié cet état de fait. Donc, nous pensons que c’est une information capitale qu’il a donné au tribunal. Quant au général Bafoé, il a reconnu aussi qu’effectivement les gardes présidentiels étaient là et c’est quand ils ont rentrés dans le stade que les violences ont commencé. Voilà autant d’éléments qui pour nous auraient à la longue contribué à aider le tribunal. Quand je prends le directeur national de la police, même s’il ne donne pas les mêmes chiffres mais il a confirmé qu’il y a eu des corps qui ont été transportés du stade au camp Samory. Même si par la suite on ne sait pas si tous ces corps ont été amenés à l’hôpital et restitués » s’est interrogé Alseny Sall.
Selon le porte-parole de l’OGDH, un témoin peut se retrouver dans le box des accusés : « Après l’ouverture du procès en septembre 2022, suite aux déclarations des accusés à la barre, notamment du commandant Toumba Diakité, il y a eu des enquêtes qui ont été menées et des nouvelles personnes avaient été inculpées. C’est le cas de Bienvenue Lamah et d’autres. Il y a également six d’entre eux qui ont fait l’objet de renvoi même, si le colonel Bienvenue Lamah ne fait pas partie parmi les six parce que lui son dossier est à part. Il y a des nouveaux accusés après il faudra faire en sorte qu’ils soient aussi entendu avant qu’on ne passe à la phase de confrontation et des plaidoiries. Pour nous, ces témoignages viennent conforter déjà les positions et les déclarations des victimes mais aussi de l’accusation de nos avocats par rapport à ces évènements. Ce procès est tellement pour la mémoire collective. Il est tellement important en termes d’enseignements et de pédagogie pour les dirigeants d’hier, aujourd’hui et demain et pour toute la société guinéenne. C’est une première que la Guinée organise un procès aussi emblématique avec les accusés aussi pas les moindre. Ce que nous devons savoir est qu’on peut passer de témoins à l’accusé. Aujourd’hui, la plupart des témoins qui passent à la barre et pendant leurs témoignages, le tribunal constate qu’il y a suffisamment d’éléments pour les inculpés et les renvoyer devant le boxe » a-t-il déclaré.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info