Mamadou Alpha Diallo originaire du district de Kansato, sous-préfecture de Kalinko, préfecture de Dinguiraye a été assassiné ce vendredi 26 septembre 2025, dans son salon de coiffure sis à Koboya dans la commune de Lambanyi à Conakry. Coiffeur de son état, Mamadou Alpha Diallo âgé d’une vingtaine d’années, ‘’orphelin de père et de mère, a trouvé la mort après avoir été poignardé à plusieurs reprises au ventre par son cousin, Boubacar. Le drame est survenu alors que la victime venait de lui servir à manger avant de le coiffer’’ a confié des témoins.
Un témoin raconte les circonstances de cet autre crime : « Hier, on a perdu notre ami, notre frère Mamadou Alpha Diallo. Aux environs de 16h, son cousin est venu. Alpha lui a servi à manger et l’a coiffé. Au moment de faire semblant de sortir de l’argent pour payer, il a sorti un couteau et l’a poignardé plusieurs fois, jusqu’à lui déchirer le ventre. Alpha est sorti demander de l’aide, mais il s’est effondré peu après », a raconté un voisin, sous le choc.
Alertés, les jeunes du quartier ont poursuivi le présumé meurtrier, qu’ils ont maîtrisé avant l’arrivée des forces de l’ordre. Les gendarmes, appuyés par des sages de la mosquée, sont intervenus pour l’exfiltrer et l’emmener à la brigade. La victime a été transportée en urgence à l’hôpital, mais son décès a été constaté à l’arrivée. Son corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital régional d’Entag. Aujourd’hui, les habitants de Kobaya réclament justice et demandent aux autorités d’agir avec fermeté. « On veut vraiment que la justice soit forte, et que l’État interdise ce genre de choses, voire même qu’il ramène la peine de mort. Parce que si un tel acte reste impuni, d’autres pourraient faire pareil demain », a déclaré un proche de la victime.
Aux dernières nouvelles, le présumé auteur du crime se trouve entre les mains des autorités en attendant une enquête sérieuse.
Oumar M’Böh