Après trois bonnes années d’encadrement et de formation, les étudiants de la 59ème promotion de l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce ont reçu leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 28 janvier dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle a connu la présence des autorités de l’école, les invités et parents et amis des étudiants massivement mobilisés pour la circonstance. Et cette formation porte désormais le nom de l’actuel Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ‘’Alpha Bacar Barry’’. C’est la directrice générale, Hadja Fatoumata Touré qui a fait l’annonce.
Dans son discours, elle dira que ces nouveaux diplômés sont prêts à relever les défis grâce à la formation reçue avec le corps professoral de l’ENSAC : « ces récipiendaires dont la promotion porte le nom du Ministre Alpha Bacar Barry ont reçu une formation de qualité soit en Comptabilité soit en Gestion soit en Secrétariat ou en Administration Générale. La formation reçue par les 302 récipiendaires dont 191 filles et femmes est en parfaite adéquation avec l’emploi qui leur permettra d’intégrer rapidement le marché du travail. Tous nos remerciements aux parents de récipiendaires » a-t-elle rassuré.
Le représentant du ministre Alpha Bacar Barry à cette cérémonie a au nom de son chef exprimé toute leur satisfaction de reconnaissance à l’endroit des étudiants mais aussi aux encadreurs. Issiaga Sylla dit ‘’Intello’’ a prodigué des conseils aux diplômés en ces termes : « aujourd’hui vous les sortants, quand vous aller remercier les cadres de cette école et vos parents, vous devez vous mettre en tête que le dimanche ce n’est pas un jour de repos donc vous aller user de vos moyens et de vos expériences d’abord pour recenser toutes les structures de l’emploi en Guinée. Parce que quand on a le diplôme et on reste à la maison ça s’appelle de l’oisiveté. Il faut sortir, on a la chance par rapport à la bataille du ministre dont vous portez le nom aujourd’hui, le président lui a compris et lui a donné l’emploi aujourd’hui. On a une structure qu’on appelle l’AGUIPE, vous devez partir là-bas pour vous informer. C’est une structure qui peut nous aider par rapport au perfectionnement. Cette structure vous dira ce qu’il faut faire pour trouver de l’emploi. Une fois encore le ministre me charge de vous remercier il est très content et a promis de vous rencontrer tous dans un bref délai et sachez que ce nom est chanceux donc vous aurez de la chance » a prédit Issiaga Sylla.
Pour sa part, M’Mah Soumah ‘’SOGUE’’ directrice des Ressources Humaines du Groupe Djoma Média marraine de la 59ème promotion, a rassuré non seulement de l’ouverture des portes de son entreprise à ces étudiants pour des stages et pourquoi pas d’emplois mais aussi de son accompagnement vers d’autres entreprises publiques et privées.
Elle a dit ceci : « j’aimerais dire aux étudiants c’est vrai que ça été long, après trois ans on reçoit les diplômes, mais j’aimerais vous dire que la bataille commence maintenant. A Djoma Média, nous avons nos portes totalement ouvertes aux étudiants. Ils peuvent venir nous voir et poser leurs candidatures et on prendra ceux qui ont le mérite pour avoir non seulement un stage avec nous et pourquoi pas un contrat plus tard. En tout cas, tout est possible, battez-vous ne baissez pas les bras et continuer la formation par ce qu’on ne finit jamais de se former » a recommandé M’mahawa Soumah.
Ils sont au total 302 sortants à avoir reçu leurs diplômes. Les récipiendaires par la voix de leur porte-parole, Oumar Diallo 1er dans la filière Administration Générale rassure. « Nous avons passé trois bonnes années au sein de cette école qui, à travers d’éminents encadreurs nous ont outillé sur nos différentes filières et nous rassurons que nous sortons de cette école prête à être opérationnels. Je demande à mes collègues à faire preuve de créativité et de réveiller le génie qui sommeille en chacun de nous. Car, nous sommes dans un monde concurrentiel en perpétuel évolution alors à chacune des occasions nous devons nous réinventer pour se faire une place. ENSAC, est un réservoir de talents, elle est la seule école publique qui forme en Administration Générale en République de Guinée sans oublier les formations de qualité des jeunes comptables et de secrétaires. Nous invitons à tout un chacun d’être un ambassadeur de cette école dans son lieu de travail et en famille » a-t-il recommandé.
Mamadou Mouctar Sylla