Le Directeur général adjoint du conseil guinéen des chargeurs (CGC), monsieur Macki Guissé et sa famille sont menacés de mort par des inconnus. Sur un papier d’un cahier l’on peut lire : « On Te donne 72 h pour kitté notre Kartier si non on te tu avek tou ta Famille Toi ta fame é tè AnFant 72 h 72 h ».
Interrogé par notre reporter, le principal concerné Macki Guissé est revenu sur les circonstances de cette menace de mort dont il ignore encore la principale raison.
Selon lui, c’est dans la nuit du vendredi 26 septembre dernier qu’un inconnu est venu nous rendre visite à notre domicile. Le temps que mon épouse a pris pour aller m’informer de cette visite, ce dernier avait déjà quitté en laissant une enveloppe kaki sur une chaise, dans cette enveloppe se trouvait une lettre de menace de mort. Ci jointe la lettre.
Immédiatement les autorités du quartier ont été informées, les forces de défense et de sécurité également. Cette nuit là nous avons trouvé un abri pour être en sécurité, cela en collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Ma famille et moi sommes pour le moment dans un endroit sûr.
Qu’est s’est il passé après ce constat ? j’ai été entendu par la Police, la gendarmerie où j’ai donné ma version des faits.
Pour de nombreux observateurs qui ont suivi les sorties récentes de monsieur Macki Guissé, tout porte à croire que cette menace se serait liée à son engagement politique. Car, depuis un certain temps il est sur le terrain pour défendre les idéaux du CNRD que dirige Général Mamadi Doumbouya, de Conakry à Dinguiraye en passant par Forécariah, Kindia et Mamou. Surtout à Dinguiraye sa préfecture natale qui était un fief de l’opposition. Il est allé sensibiliser ses parents pour le recensement massif, ensuite la campagne référendaire jusqu’au vote du Oui le 21 septembre 2025. Cette vulgarisation a conduit Macki Guissé et son équipe dans toutes les sous-préfectures et districts de la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall avec pour un résultat positif du Oui à Dinguiraye qui historique.
Aujourd’hui monsieur Macki Guissé dit avoir un cœur serré de voir ses enfants pleurés suite à cette menace de mort. Une intimidation qui les obligerait de déménager dans un quartier qu’ils ont aimés et aider. ‘’nous sommes à quelques jours de la rentrée des classes, mes enfants seront obligés de faire un transfert pour d’autres écoles et moi j’étais parmi les conseillers dudit quartier dans le cadre des projets de développement. Malheureusement cette menace nous fera quitter les lieux’’.
Passionné de l’agriculture et de l’élevage, monsieur Guissé Macki est à la recherche d’un logement sécurisé. C’est pourquoi il demande aux personnes de bonne volonté à l’aider pendant ce moment difficile de sa vie.
Aux dires du directeur général adjoint du conseil guinéen des chargeurs, son seul crime est de : ‘’s’engager en politique pour mieux impacter son pays depuis la jeune chambre internationale ‘’JCI’’ ’’.
Oumar M’Böh