En dépit des énormes potentialités dont dispose la Guinée, le pays au lieu d’avancer au prorata de ses ressources continue à tourner en rond depuis plus d’un demi-siècle.
Au crible d’un constat générique et non exhaustif, il ressort principalement que le vrai obstacle qui persiste et qui bloque toutes les perspectives de changement profond visant à libérer les dynamiques de développement, c’est ce fameux SYSTÈME NÉBULEUX dont les guinéens parlent tant. Il s’agit paraît t il d’un phénomène inédit extrêmement difficile à appréhender, à circonscrire et à détruire malgré les nombreuses initiatives de tous les régimes et administrations qui se sont succédés de 1958 à nos jours.
En réalité, le SYSTÈME NÉBULEUX GUINÉEN (qui a résisté à tous les régimes et à toutes les réformes et qui fait insidieusement et éternellement TOURNER LE PAYS EN ROND sans résultats de développement durable et irréversible) est comme un virus dont les larves se sont disséminées dans toute la surface des contenants structurels de tout l’appareil d’Etat au point de consumer tous les contenus qui alimentent les changements souhaités par les régimes successifs.
Dans cet ordre d’idées, le NEBULEUX SYSTEME dont il s’agit n’est ni une mafia avec un mode de fonctionnement existant mais tout au moins secret ni encore moins une organisation officieuse avec un fonctionnement et des règles descriptibles
Le SYSTÈME guinéen a la particularité d’être moins un organisme physique visible et palpable mais plutôt un état d’esprit maléfique enkysté dans tous et partout dans le pays comme un virus dont les larves résistantes se sont enkystés aux flancs des contenants mais qui régénèrent pour consumer tous les contenus positifs.
Le problème c’est que d’une part tous les guinéens dès qu’ils sont sur le territoire national portent immédiatement en eux soit le virus ou les larves du SYSTEME et d’autres part tous les organismes d’Etat développent le système dès qu’une quelconque réforme est envisagée.
Par contre, les acteurs et les signes déclencheurs du SYSTEME NEBULEUX sont indéniables où non selon les positions dans l’échiquier administratif guinéen.
Le SYSTÈME dont il s’agit fonctionne à plein temps autour des managers et les cercles d’influence qui se constituent autour d’eux.
Par exemple, le SYSTÈME NEBULEUX Guinéen fonctionne par échelon managérial et, plus le niveau managérial est élevé plus le système fonctionne pour détourner le manager de toute décision qui va à l’encontre des intérêts maléfiques du système.
C’est donc au tour du leader principal et son institution (la présidence) que les jeux mafieux de désorientation les plus sordides s’opèrent mais très malheureusement à l’insu fabriqué et provoqué de celui-ci.
Quand les jeux et conflits d’intérêts atteignent leur point culminant au tour du leader principal, ses collaborateurs qui font fonctionner le SYSTÈME réussissent à enfermer le leader dans un cercle magique où il ne peut plus voir, entendre et sentir que ce que le système souhaite qu’il voit entende et sente.
Le leader est déconnecté de toute la réalité environnante et toutes ses décisions adhérentes sans qu’il ne se rende compte des objectifs des acteurs du système qui tournent autour de lui.
En ce moment, tous les coups machiavéliques se multiplient pour maintenir le leader dans ce statuquo de non action positive.
Il arrive de fois que des faux événements bien mûris soient organisés de toute pièce pour renforcer le statuquo dans lequel se trouve le leader.
Il est astucieusement éloigné de tous les esprits brillants ou de toute personne qui pourrait au contacte lui donner les vraies informations.
Pire, ces personnes lui sont présentées comme des ennemis qui auraient posés des actes contre le leader.
A ce stade, le leader n’est plus reconnaissable car il sous le coup d’un sérieux dopage psychologique contre tous ceux qui auraient pu l’aider à retrouver ses marques.
Le moment est très pitoyable car tous ceux qui peuvent le sauver sont présentés comme ses pires ennemis et ceux qui roulent pour leurs intérêts dordides donc du SYSTÈME NEBULEUX s’approchent mieux du leader et il les considère très malheureusement comme ses meilleurs serviteurs.
En ce moment, tout y est utilisé comme astuces pour maintenir le statuquo par rapport à la fausse appréhension imposée au leader comme entre autres l’in féodation de ses proches et de son protocole par des gestes subtiles en vue du filtrage pernicieux de tout ce qui peut aider le leader à mieux cerner la réalité au non des procédures de bonnes informations vers le leader etc.
Plus compliqué, ces collaborateurs pernicieux du leader ne manquent aucune occasion pour donner le maximum d’eux sur le plan technique pour impressionner le leader et l’éloigner le plus longtemps possible des personnes ressources qui peuvent le sauver et rompre le statuquo.
Ce qui complique davantage le problème de la Guinée par rapport à ce système nébuleux qui a consumé tous les régimes et tous les leaders, c’est qu’en dessous du principal leader et de son institution (La présidence) où le système en plus d’être mieux élaboré et plus astucieux pour détruire les réformes positives et leurs fondements, tous les tops managers de la république c’est à dire des présidents des institutions au Premier ministre en passant par les ministres sectoriels et les Directeurs généraux et nationaux et plus au bas de l’échelle administrative, le SYSTÈME NEBULEUX fonctionne avec les mêmes cercles d’état d’esprits maléfiques.
Avec la force d’un tel SYSTÈME NÉBULEUX qui s’est installé au tréfonds de l’administration publique guinéenne depuis plusieurs décennies, comment peut-on sincèrement transformer cette autre transition en opportunité de développement?
En plus de la démarche que j’ai proposée dans un article précédent (intitulé COMMENT REVISITER ET RÉVISER CETTE AUTRE TRANSITION POUR LA TRANSFORMER EN OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPEMENT?) je crois qu’il faut que les tops managers du pays aient la capacité d’aller au-delà des procédures et des entourages pour déceler les bonnes informations et les bonnes opportunités pour faire avancer les choses et changer les paradigmes actuels qui entretiennent le fameux et nébuleux système.
Comment se fait-il qu’un manager de niveau inférieur avec la complicité du protocole du leader d’une institution républicaine puisse avoir l’audace de faire annuler une audience d’intérêt pour le leader et le pays sollicité par un DGA pour des raisons de procédures ?
Comment un DG avec la complicité d’une hiérarchie peut faire annuler la désignation d’un cadre compétent et dévoué de sa Direction comme point focal d’une institution?
De toute évidence, le NEBULEUX SYSTEME est bel et bien en marche dans le pays et malheureusement ce sont les cadres perçus à tort comme les plus compétents qui tiennent ce système guinéen et qui contribuent le mieux à retarder le développement de ce pays.
En dépit de tout ce qui précède, la Guinée d’aujourd’hui et sur tout cette transition de tous les risques et de tous les espoirs a besoin bien-sûr de leaders et managers COMPETENTS, c’est à dire imbibés de connaissances techniques parfaites, d’expériences solides et incarnant des valeurs d’intégrité sans équivoque.
Il faut aussi que les équipes qui les entourent soient bien aussi compétentes au sens normal du mot.
Pour que ce SYSTEME NÉBULEUX soit écrasé ainsi que ces petits et faux managers qui l’entretiennent et le protègent, ils doivent absolument être extirpés des rangs de l’administration publique si le pays veut avancer.
Ce système nébuleux symbolise toutes les tares de l’administration publique guinéenne sinistre avec tous ses secteurs déliquescents qui mettent en exergue des déviances fatales comme la corruption, le clientélisme et l’absence de compétences.
En conclusion, il faut induire dans l’administration publique guinéenne, un nouveau paradigme pour qu’elle soit EFFICACE et EFFISCIENTE avec des cadres techniquement après qui incarnent des valeurs d’intégrité et qui ont de l’expérience et des services bien organisés qui pourront être des leviers solides pour un développement durable.
AIMÉ STÉPHANE MANSARE
SOCIOLOGUE.
Expert consultant en sciences sociales du développement.
PDG Ipcjguinee Guineecoaching.
DGA CERFOP GUINÉE