Le Président de la République, Pr Alpha Condé a offert cinq (5) tracteurs de 80 chevaux et quatre dabas chacun aux populations de la Cité Sainte d’Elhadj Oumar Tall. Ce don a pour objectif, toucher un plus grand nombre de paysans tout en allégeant leurs charges sur les frais de prestation de leurs champs.
Interrogé par notre reporter, le Directeur préfectoral de l’Agriculture de Dinguiraye, Dr N’Famba Kamano a donné de larges informations sur ce don du Chef de l’Etat : « Le Président Alpha Condé a offert ces 5 tracteurs à la population de Dinguiraye pour les aider à payer moins cher. Ils seront gérés par une société qui a pour représentant dans la région de Faranah Modibo. Ce dernier a d’ailleurs envoyé un superviseur ici à Dinguiraye qui va s’occuper tout ce qui est lié aux finances, car le prix qui a été fixé est de 300 mille francs guinéens par hectare contrairement aux prestataires privés qui s’élève à 450 mille francs guinéens. De notre côté, nous nous sommes responsables administrativement, c’est-à-dire l’orientation au niveau des zones de production. Raison pour laquelle la répartition a été faite comme suit : 2 tracteurs pour la Sous préfecture de Banora dont un tracteur à Kignèro ou 10 villages travaillent dans un seul baffons de dix mille hectares et un autre à Mataganiah ; un tracteur pour la Commune Urbaine qui va commencer à travailler derrière le fleuve là où il y’a assez de producteurs ; nous avons envoyé également un autre tracteur dans la sous préfecture de Dialakoro qui fera un appui sur celle de Sélouma et un autre dans la sous préfecture de Kalinko », a-t-il souligné.
A la question de savoir pourquoi les sous préfectures de Lansanaya, Diatiféré et Gagnakaly n’ont pas bénéficié de tracteurs comme les autres, le Directeur préfectoral de l’agriculture a répondu en disant ceci : « Lansanaya n’a pas eu de tracteur parce qu’elle ne possède pas d’hectares où un tracteur pourra travailler ; quant à Gagnakaly ses hectares cultivables ne se trouvent que derrière le fleuve, donc il va falloir envoyer un tracteur qui restera en permanence là-bas ; mais pour la sous préfecture de Diatiféré en cas de besoin de tracteur, le second qui se trouve à Mataganiah peut aller travailler sans problèmes » a-t-il justifié.
Selon les dernières statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), l’agriculture guinéenne occupe plus de 80% de la population avec une majorité de femmes. Cette activité est l’épine dorsale de l’économie nationale. Elle est la principale source de revenus et d’emplois pour près de 54% des personnes actives. C’est donc un pivot de la croissance pour atteindre les objectifs de sécurités alimentaire et nutritionnelle; la réduction de la pauvreté des couches fragiles: les femmes et les jeunes.
L’agriculture constitue également le principal secteur économique en Guinée. Elle participe à l’augmentation du revenu des paysans; la création d’emplois supplémentaires dans les zones de projets (métiers de tâcheron, vanniers, etc.); la sécurisation et la sédentarisation des paysans. Avec ce geste, le président de la République, Pr Alpha Condé honore son slogan “produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons”.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545