La Guinée château d’eau de l’Afrique de l’Ouest a aussi un potentiel agricole considérable. C’est pourquoi les autorités actuelles mettent les bouchés doubles pour attirer l’attention des investisseurs nationaux et étrangers à s’intéresser à ce secteur. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce vendredi 15 septembre 2023, monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry. C’était au cours de l’émission ‘’ON REFAIT LE MONDE’’ chez nos confrères Djoma média.
Faire de la Guinée un véritable pays agricole, voilà ce qui ambitionnent les autorités du département de l’Agriculture et de l’élevage. Ceci pour mieux permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Mamoudou Nagnalen Barry a indiqué : « il y a des efforts qui sont en train d’être fait, des efforts très importants par rapport au passé en termes d’engrais par exemple. On a mis en place une procédure sécurisée d’accéder à la terre et ça les a encouragés à venir dans l’agriculture. Je parle de Guiter SA qui a créé aujourd’hui Guiter Agro qui a demandé de terres pour 5000 hectares qui lui ont été attribuées sur lesquelles il travaille. Il y a aujourd’hui des gros tracteurs de grandes capacités dans la région de Kankan. On parle aujourd’hui de SONOKO qui est un des gros de la Guinée qui veut des terres qui en a déjà et qui veut en avoir plus qui veut produire aussi, on parle des KPC…. Aujourd’hui la plupart des gros opérateurs guinéens font de l’agriculture » a annoncé le ministre.
Ainsi, des efforts importants sont aussi en train d’être fournis par son département pour attirer les investisseurs étrangers dans le secteur agricole guinéen. Selon lui : « On est en train d’attirer des investisseurs étrangers dans le secteur mais sincèrement dans la première étape d’abord, c’est d’attirer les privés guinéens de s’intéresser au secteur. Quand ils pourront faire leurs preuves, ça va faire venir les étrangers aussi. Donc aujourd’hui la plupart des grands opérateurs économiques de la Guinée sont déjà dans l’agriculture » a indiqué Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info