Le président de la Chambre d’Agriculture régionale de Kindia, Abdoulaye Aziz Kaba a au cours d’un entretien accordé à nos confrères de la radio nationale, expliqué la situation des producteurs agricoles de cette préfecture. Du lancement de la campagne agricole 2023-2024, à la situation actuelle en passant par les appuis du gouvernement, il a donné tous les détails.
A l’entame, Abdoulaye Aziz Kaba a déclaré que : « le lancement de la campagne a été effective au mois d’avril 2024 dans la deuxième quinzaine, c’était en fonction des zones agro-écologiques. Au niveau de Kindia, elle était axée sur la relance de la culture d’ananas ; le départ a connu un grand engouement, puisque le lancement a été effective à Daboya. Sur le plan des travaux agricoles, il y a eu effectivement un suivi de la part des autorités au niveau régional et au niveau déconcentré, pour connaître réellement, quelles sont les inquiétudes par rapport aux équipements, la préparation du sol, des intrants et autres » a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a dit que : « D’abord du côté du ministère de l’Agriculture à travers la Chambre Nationale d’Agriculture, il y a un appui de l’État dans le domaine de la culture du maïs, la variété du maïs a été distribuée gratuitement à plusieurs paysans pour faire face à la crise alimentaire au niveau de ceux-là qui font l’élevage, des fabricants d’aliments au niveau de Kindia, il y a eu 8 tonnes de semence qu’on a distribué au producteurs qui ont bien démarré et au niveau de maraîchage, il y a eu aussi assez d’activités au niveau de Kindia, de Forécariah, Dubréka et Coyah notamment » a-t-il ajouté.
S’agissant de la campagne en cours, il reconnaît des appuis au niveau de l’ananas par le département de l’Agriculture. « Il y a eu un prêt conventionnel avec le fonds du développement agricole (FODA), qu’on a attribué dans le cadre d’un projet pilote, la mise en valeur de 200 hectares d’ananas au niveau de Kindia et Forécariah qui est en très bonne voie. Donc, il y a espoir au niveau de l’ananas, seulement le problème d’engrais qui se pose, parce qu’il y a un problème de justification de type d’engrais par filière et par culture. Au niveau de l’ananas par exemple, il y a un besoin de POTAGERS pour faire face à certaines carences, à Kindia, il y a ce problème qui se pose, et d’ailleurs il y a un forum qui est prévu du 24 au 26 octobre 2024, avec une ONG qui doit axer toutes ces actions sur la culture d’ananas dans la région de Kindia » a-t-il informé.
Pour finir son intervention, il a affirmé ceci : « il y a eu une crise au niveau de l’ensemble avec un manque d’engrais. Bien sûr que le ministère de l’Agriculture a fait assez d’efforts pour la distribution des intrants à certains distributeurs. Mais, ici à Kindia on a enregistré des cas d’inondations, et nous avons procédé à une évaluation des victimes suite à la demande de la Chambre d’Agriculture pour connaître justement la portée de ces dégâts au niveau des différentes cultures. Je pense que le gouvernement, les institutions sont en train de voir quelles dispositions prendre pour soulager ces victimes » a-t-il espéré.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info