Des incendies ont repris encore en Basse Guinée, plus précisément à Foulayah, dans la préfecture de Kindia. Où plusieurs champs d’ananas ont été réduits en cendre. Selon des témoins qui ont contacté notre rédaction, ce mercredi 27 décembre 2023, deux champs d’ananas ont été incendiés par des inconnus non encore identifiés. Les faits se sont produits à Foulayah dans la région de Kindia.
A en croire Julien Mano, une des victimes, ce sinistre est loin d’un fait d’origine naturelle. «C’est un champ d’ananas qui vient d’être brûlé par un inconnu. Je n’ai pas de preuves. Mais ce n’est pas de fait de la nature, parce que ce n’est pas la première fois. Même l’année dernière, j’ai un de mes collègues qui a eu un champ brûlé comme ça. La personne qui a fait ça est une personne méchante. Elle a vu les fruits qui sont apparus et les a brûlé », a-t-il expliqué avant de préciser que c’est plus de 9 milles pieds d’ananas avec un investissement de plus de 10 millions de francs guinéens qu’il a perdu dans cet incendie dévastateur.
Pour sa part, Alpha Cissé une autre victime du même incendie a déclaré au téléphone avoir subi les mêmes conséquences dans son champ d’ananas. « Ce champ comme vous pouvez bien l’imaginer, ça fait plus de 2 ans que nous sommes installés ici. Donc hier, on nous a informés qu’il y a un incendie qui s’est produit ici dans notre champ. Les dégâts sont très énormes. C’est un (1) hectare et demi qui représentent ici environ 70 milles pieds d’ananas. Le coût d’investissement de ce champ part jusqu’à environ 80 millions de francs guinéens », a-t-il souligné.
Ils sont nombreux ces entrepreneurs agricoles à subir ces incendies en Basse Guinée, notamment dans les préfectures de Kindia et de Forécariah. Les autorités ont à plusieurs fois annoncées des enquêtes dont les résultats tardent encore depuis plusieurs années. A quand la fin des incendies criminels dans les plantations et champs en Guinée et particulièrement en Basse Guinée ?
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 664 389 236