Le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a lancé ce mercredi, 08 avril 2026 la campagne agricole 2026-2027. La cérémonie a eu lieu dans la commune rurale de Koba, préfecture de Boffa (Basse Guinée).
Et c’est la plaine de Konibalé, d’une superficie de 2 400 hectares, qui été choisie pour cette cérémonie. Une initiative du Ministère de l’Agriculture à travers la Chambre nationale d’agriculture. Le thème retenu cette année est : « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources ».

Selon nos confrères de l’Agence guinéenne de Presse ‘’AGP’’, l’événement a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de l’agriculture, de la pêche et de l’économie numérique. À leurs côtés, des cadres des différents départements, des directeurs préfectoraux, des organisations agricoles ainsi qu’une forte mobilisation des populations locales.
Dans son allocution, le premier ministre a souligné l’importance stratégique de l’agriculture dans le développement du pays. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de ce secteur un véritable levier de développement et de création d’emplois dans les années à venir.
Cette ambition passe, selon lui, par l’accompagnement des producteurs, la modernisation des pratiques agricoles et le renforcement des infrastructures rurales.
De leur côté, les acteurs du monde agricole ont salué cette initiative, tout en exprimant leurs attentes, notamment en matière d’accès aux intrants, aux financements, aux équipements et à l’aménagement des plaines agricoles
Le lancement de cette campagne agricole marque ainsi le début d’une nouvelle saison.
Oumar M’Böh








