Les fortes inondations enregistrées ont impacté la campagne agricole 2024-2025. Face à ce phénomène de changement climatique, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage est en train de prendre toutes les dispositions pour soulager les impactés qui sont agriculteurs et éleveurs pour des éventualités liées aux conséquences de ces inondations. Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah a apporté des précisions par rapport aux engagements pris par le Président de la République à travers son département.
Selon lui : « Cette année, la campagne agricole a été très très impactée par les inondations un peu partout sur le territoire et nous sommes en train de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir accompagner les agriculteurs et les éleveurs qui ont perdu leurs productions ou qui ont perdu leurs bétails afin qu’ils ne souffrent pas. Nous savons qu’ils vivent de ça, ils soutiennent leurs familles avec ça et le Chef de l’État m’a donné des instructions très claires afin que nous soyons de leur côté et que nous les accompagnons en mettant à leur disposition des intrants notamment pour la prochaine campagne agricole » a-t-il annoncé.
Le ministre Félix Lamah a par ailleurs dit qu’il y a des préalables à faire pour les différents acteurs pour éviter à l’avenir ces désagréments. Il explique en disant : « Nous prendrons également les dispositions nécessaires à travers la Direction nationale du génie rural afin de pouvoir éduquer et former justement sur les aménagements, les types d’aménagements, ne serait-ce que basiques, qui peuvent être faits pour pouvoir éviter à l’avenir ces types d’inondations-là. Parce que l’agriculture c’est aussi l’aménagement, mais c’est surtout et surtout la maîtrise de l’eau. Quand on n’a pas la maîtrise de l’eau, ça devient très compliqué. Et donc ce sont progressivement ces types de formations, de conseils que nous allons apporter à nos producteurs sur toute l’étendue du territoire » a-t-il promis.
Oumar M’Böh