« Avant que les riches ne meurent à cause du changement climatique, ça trouvera que les pauvres sont déjà morts » Desmond Tutu.
L’actuelle génération est chanceuse, elle a la lourde responsabilité de protéger l’environnement, mettre en place des mesures d’atténuation et d’adaptation sur les changements climatiques. Réfléchir sur les bonnes politiques nationales, applicables sur les changements climatiques en Guinée.
S’inscrire en coalition d’ONG environnementales ; créer une synergie d’actions dans la dynamique partenariale entre les OSC dans le domaine environnemental, pour agir ensemble contre les changements climatiques : Étudier les enjeux écologiques, économiques, le droit de l’homme et changement climatique, les déplacés climatiques, la gestion foncière, le contentieux climatique et environnemental.
« Tout ce qui arrive à la terre, arrive à ses fils ».
Ensemble, luttons contre le réchauffement climatique, pour vivre sur une planète plus humaine, oxygénée, saine. La bonne gestion des ressources naturelles, le recyclage des déchets plastiques et ordures, pour diminuer la pollution des mers, faire le curage des caniveaux, l’assainissement de l’environnement.
Encourager les initiatives écocitoyennes comme le challenge ‘’Un anniversaire, un arbre ». Les causeries éducatives environnementales, les campagnes de sensibilisation et de reboisement, la formation des citoyens, pour adopter les bonnes pratiques quotidiennes dans l’environnement.
Le changement de comportement des climato-sceptiques, personne qui n’est pas convaincue qu’il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines. Pour qu’ils participent et rejoignent les acteurs de la protection de l’environnement.
Habib Ly
Politologue/environnementaliste