Ces derniers temps plusieurs réunions sont organisées pour faciliter la pénétration de l’industrie semencière en Afrique. Or cette situation va davantage mettre en péril nos semences paysannes qui sont criminalisées, semences sur lesquelles pèsent des restrictions à cause des droits de propriété intellectuelle, et qui sont exposées à la biopiraterie.
L’Union Africaine qui devait naturellement protéger les intérêts des agriculteurs et des paysans africains fait au contraire le jeu des firmes semencières.
Le fait est qu’en début de l’année 2021, l’UA a édicté des lignes directrices relatives à l’harmonisation des cadres de régulation des semences en Afrique. Ce document est très dangereux dans la mesure où il vise à transformer le sous-secteur semencier en industrie semencière. C’est inacceptable et la COPAGEN ne pouvait rester sans réagir. C’est pourquoi, nous entamons une campagne de plaidoyer pour dénoncer cette imposture. Nous avons donc organisé un Webinaire le vendredi 9 septembre 2022 pour alerter l’opinion publique sur les graves dérives de l’Union Africaine. Le Webinaire s’est achevé sur la lecture d’une déclaration que toutes les coalitions de la COPAGEN ont l’obligation de diffuser dans la presse. Nous l’avons donc traduite en Anglais et en portugais. Nous envisageons la traduire dans d’autres langues comme l’Arable si possible.
Déclaration de la COPAGEN sur la gouvernance semencière en Afrique (1)