Les métiers suivants sont désormais interdits aux étrangers au Gabon : « commerce de proximité, envoi d’argent non agréé, réparation de téléphones et petits appareils, coiffure et soins esthétiques de rue, orpaillage artisanal non autorisé, intermédiation informelle dans l’achat de récoltes, exploitation de petits ateliers ou machines de jeux sans enregistrement ».
Cela a été annoncé mardi (12 août) par le gouvernement gabonais à la suite d’un Conseil des ministres. « Ces réformes visent un objectif central : offrir aux Gabonaises et aux Gabonais, et en priorité à la jeunesse, les moyens de leur autonomie économique », assure le communiqué qui indique que « des rapports réguliers seront exigés pour en assurer l’application effective ».
La décision a fait réagir le ministère des Affaires étrangères du Bénin, qui a annoncé avoir pris connaissance sur les réseaux sociaux « de menaces et actes d’intimidations envers la communauté béninoise au Gabon. Le gouvernement béninois a invité ses ressortissants « à la sérénité et à la retenue » et a annoncé « une mission d’identification et de recensement des Béninois candidat au retour volontaire ».