Des orpailleurs de la Haute Guinée, sont souvent victimes d’attaques en mains armées de la part des coupeurs de route. La dernière en date est celle qui a eu lieu dans la nuit de Dimanche 29 Août à lundi 30 Août 2021, entre les préfectures de Kouroussa et Dabola, plus précisément à Kouroukoro. Dans cette attaque qui aurait pu être évitée, l’on apprend qu’une quantité très importante d’Or estimée à 200 kilogrammes a été emportée par des bandits.
Pour l’heure, deux des cinq bandits présumés ont pu être arrêtés par les forces de défense et de sécurité venues de Siguiri, Faranah, Dabola et de Dinguiraye en collaboration avec les chasseurs ‘’donsos’’ et la population de la sous-préfecture de Kalinko.
En ce qui concerne cette énième attaque dont sont victimes des orpailleurs de la Haute Guinée, l’on peut dire qu’elle pourrait être évitée. Cela, si des orpailleurs avaient pris des dispositions nécessaires, ne serait-ce que de prendre deux agents en uniformes pour assurer leur protection devant conduire cette quantité d’Or à Conakry (lieu de destination), moyennant un montant forfaitaire. Mais hélas, ils préfèrent gagner des montants faramineux sans pouvoir dépenser le moindre centime. Donc, le gain au risque de la vie de leurs collaborateurs, car, la plupart des patrons se trouvent dans de grands immeubles totalement sécurisés et attendent des comptes rendus. Comme l’a dit un adage : « en voulant trop gagner, on risque de tout perdre », parce qu’en évaluant cette quantité d’Or emporté par des bandits on peut se retrouver à plus de Cent Dix milliards de francs guinéens (110 000 000 000 GNF). Même si les orpailleurs donnaient 0,01% dudit montant aux agents de sécurité, ils seraient à l’abri de ce désagrément.
Pour l’heure, trois des cinq bandits sont toujours recherchés dans la brousse du côté de Kalinko ; quant aux deux autres présumés bandits arrêtés, ils ont confié leurs langues aux chats.
Oumar M’Böh