Alors que la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a donné des : « instructions aux banques primaires de limiter le montant maximal sur un chèque à 150 millions de francs guinéens », la Société Générale de Banque en Guinée (SGBG), connaissant ces instructions s’est permise de sortir Un milliard Trois Cent Cinquante Six Millions Sept Quatre Vingt Cinque Mille de Francs Guinéens (1.356.785.000 GNF), d’un chèque émis par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale que dirige Bakary Sylla. Et sur le chèque N°02085633, émis le 17 novembre 2023, porte le nom et prénoms du cambiste Alpha Amadou Diallo, en lieu place de l’institution publique, ou encore le nom d’un agent comptable de la CNSS. https://lavoixdupeuple.infoguinee-transition-un-cheque-de-plus-dun-milliard-gnf-rejete-par-la-bcrg-fait-du-bruit/
Joint au téléphone par notre reporter à propos dudit chèque, Alpha Amadou Diallo ‘’le cambiste’’ dont le chèque portait le nom et prénoms et qui est allé sortir l’argent dans une des agences de la SGBG https://lavoixdupeuple.infoaffaire-du-cheque-de-plus-dun-milliard-gnf-largent-a-ete-paye-par-la-sgbg-source/: « Nous on a déjà fini d’arranger ça mon frère ; Nous ne sommes pas des bandits ; nous sommes agréés et nous sommes dans un bureau. Si vous voulez nous voir venez dans notre bureau ; nous on est dans ça ok. S’il vous plaît ne nous rappelez plus pour ça. Sinon on va porter plainte contre vous parce que nous on ne vous connaît pas. C’est comme ça que vous arnaquer les gens » a-t-il indiqué.
Non monsieur, ce n’est pas pour vous arnaquer, c’est pour vous rencontrer. Votre bureau se trouve où ?
Pourquoi tu nous demande notre bureau se trouve où ? Pourquoi ?
Pour pouvoir vous rencontrer.
« Pour me rencontrer, pourquoi ? Ou bien on a un marché à faire ? Lorsqu’on sera ensemble vous allez comprendre », a-t-il menacé.
Pour rappel, lors de la Session Ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi 16 Février 2023, le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya avait instruit que : « les avoirs de l’Etat concernant les Etablissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques soient versés dans des comptes à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG). A un mois de la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat (15 mars 2023), le Chef de l’Etat a interrogé les Ministres concernés pour savoir si les décisions ont été prises pour rendre cette instruction Présidentielle effective. Pour l’exécution de cette décision, le Président de la Transition a rappelé encore avec fermeté qu’aucune dérogation ne sera accordée à un EPA ou à une Société Publique. A ce sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances et au Gouverneur de la Banque Centrale (BCRG) de lui donner des informations actualisées » pouvons-nous lire dans le compte rendu.
Les questions que de nombreux observateurs se posent est de savoir entre autres : « quels sont les motifs du décaissement d’un tel montant et pour quelles fins ? Tout cet argent est sorti dans un compte de la CNSS domicilié à la SGBG pour payer quoi ? Est-ce que la destination de cet argent est traçable ? La caisse nationale de sécurité sociale a-t-elle violé les instructions du Président de la Transition ? D’ailleurs, pourquoi impliquer un cambiste dans une affaire d’une Institution Publique, qui dispose d’une comptabilité (Chef comptable, Service Administratif et Financier, DAF) ?
Du côté de la Direction Générale de la CNSS apparemment cette affaire de chèque n’inquiète pas les responsables, pour certains cadres contactés par notre rédaction : « c’est un faux problème, et nous n’avons aucune inquiétude. Aussi, il n’affecte pas le fonctionnement normal de la CNSS. S’il (Souleymane Condé ex Chef de Département Informatique de la CNSS licencié) veut aller à la Justice, il n’a qu’à aller ; nous nous sommes tranquille ici » ont-ils affirmé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info