L’histoire est encore loin d’être close dans cette affaire d’Air-Guinée. Lors de sa récente rencontre avec les magistrats à Conakry, le ministre de la juste, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a annoncé que le président de l’Union de Forces Démocratique de Guinée (UFDG), sera entendu par une commission rogatoire dans l’affaire ‘’Air Guinée’’ depuis Dakar, capitale du Sénégal, où il s’est installé depuis un certain temps. Réagissant à cette annonce ce lundi 20 novembre 2023 chez nos confrères de FIM FM, l’avocat de l’ancien premier et ancien ministre des Transports trouve la procédure normale.
Selon maître Amadou Diallo : « En terme de procédure, ça signifie simplement que le président de la chambre d’instruction de la CRIEF a confié une mission à un juge sénégalais d’entendre en son nom M. Cellou Dalein Diallo. C’est ce que ça signifie. M. Cellou Dalein Diallo sera normalement entendu par un juge sénégalais qui va poser un acte d’instruction à la demande du juge guinéen. Nous allons être prévenus quand est-ce que nous serons entendus. Le moment venu on sera saisi officiellement. M. Cellou Dalein Diallo a été toujours disponible pour coopérer avec la justice guinéenne. Il se trouve que certains actes ont été posés ici qui ne sont pas conformes à la loi. C’est ce qui explique que, jusqu’à maintenant il n’a pas été entendu. Il vous souviendra qu’il a été convoqué irrégulièrement par deux fois. Là également c’est une convocation qui lui sera adressée dans le cadre de cette commission rogatoire comme je l’ai dit, si elle est régulière, y a aucune raison que M. Cellou Dalein Diallo ne réponde pas à la convocation. Dans la presse, il a été entendu mais il n’a jamais livré sa version à un juge. Donc c’est conforme au code de procédure pénale » affirme Maitre Amadou Diallo.
Même si l’homme en robe noire estime que son client répondra en toute sécurité lorsqu’il va recevoir la convocation, l’homme de droit pense que c’est tout simplement un acharnement.
Il s’explique : « Il peut être entendu en toute sécurité. Il n’est pas sur le territoire guinéen, il sera entendu par un juge sénégalais et tranquillement il va livrer sa version des faits. Et le reste on va suivre et ça dépendra du bon vouloir de la chambre d’instruction de la crief. Les vrais concernés dans cette affaire sont tranquille. C’est M. Cellou Dalein Dalein Diallo qui est embêté. Sinon dans ce dossier, il aurait dû être appelé qu’à titre de témoin. C’est simplement une cavale judiciaire. S’il n’était pas ce qu’il est, en bonne position pour les élections, il n’y aurait eu aucune poursuite contre lui » a-t-il regretté.
Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul à être poursuivi dans cette affaire, Elhadj Mamadou Sylla ‘’SYLLA PATRONAT’’ est déjà placé sous contrôle judiciaire.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info