Feue Hadja Djènè Condé, née Kaba a bénéficié des hommages des nouvelles autorités guinéennes. Ils ont été rendus à sa dépouille ce samedi 15 avril 2023, dans l’enceinte de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry. La cérémonie a connu la présence des parents, amis, connaissances de notre regrettée.
A cette occasion, le Chef de l’État, Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a, à travers un décret rendu public sur place, décoré la défunte, au grade de ‘’Commandeur de l’ordre national de mérite à titre posthume’’.
Au nom du Président, colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement guinée, le premier ministre Dr Bernard Goumou a justifié cette distinction avant de demander à la population de renforcer la cohésion sociale : « Cette distinction est la preuve éloquente de toute la reconnaissance que le chef de l’État a pour l’illustre disparue, c’est la reconnaissance de toute la nation guinéenne. Au-delà de ces mots qui traduisent notre faiblesse humaine se veut notre créateur, tout puissant et miséricordieux que le Président de la transition après tant d’efforts nous exhorte à implorer sa grâce pour accueillir l’âme pure de notre mère dans son royaume céleste. (…) L’ancienne première dame, Hadja Djènè Kaba Condé continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité sa contribution immense à la cohésion des Guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toute leur vie. Il a fallu une sensibilité humaine très forte de notre mère, sœur et tante pour favoriser la prise en charge de cette situation délicate. Son action humanitaire à travers la distribution des kits d’hygiène aux femmes, la construction des centres de santé, la mise en place des programmes d’autonomisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médico-social en général et la santé maternelle et infantile en particulier. Nous nous souviendrons également de l’implication de cette grande figure dont la voix porteuse de mots apaisants et conciliateurs savait toucher le cœur de Guinéens dans des périodes de convulsions sociales et politiques pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bienêtre de tous. Pour le chef de l’État, le CNRD, le gouvernement et le peuple de Guinée elle demeurera à jamais un modèle d’engagement envers la société et les démunis un exemple d’humilité et d’attention envers les couches vulnérables dans le pays.
Aux enfants ici présents, au mari éplorés, à la mère et à tous les proches, Hadja Djènè nous redonne la force pour supporter le choc de la séparation par des actes magnanimes posés. C’est pourquoi en cette douloureuse occasion où la nation se retrouve en communion pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, la concorde et le bien-être de ses semblables doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble », a-t-il déclaré.
L’ex première dame sera inhumée, le dimanche, 16 avril 2023, à Kankan sa ville natale.
Ibrahima Diallo