Le document de Programmation Budgétaire Pluriannuelle (Cadre Budgétaire à Moyen Terme/Cadre Dépense à Moyen Terme pour 2023-2025), a été adopté par la majorité des conseillers nationaux présents à la plénière de ce mercredi 27 juillet 2022. Une session plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de ce document ‘’dynamique qui annonce les grands agrégats macro-économique’’ présenté au CNT par le pool économique (Ministère Economie, des Finances et du Plan, Ministère du Budget, Gouverneur de la Banque Centrale) au nom du gouvernement de la transition. La cérémonie qui a été présidée par Dr Dansa Kourouma président du CNT, a connu la présence des membres du CNRD, du Premier ministre par intérim, des présidents d’institutions républicaines, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée, acteurs de la société civile et journalistes.
Les conseillers nationaux ont participé pendant quatre (4), jours aux travaux relatifs à ce document, ils ont saisi cette occasion pour solliciter une dizaine de recommandations au gouvernement guinéen.
- Invite le gouvernement à faire l’évaluation du programme de référence intérimaire (PRI), ainsi que la présentation de sa feuille de route ; • Exhorte le gouvernement à l’augmentation de l’allocation budgétaire de la 6ème Commune de Conakry ainsi que l’affectation de cadres compétents à ladite
commune et à revoir la situation particulière des autres îles du pays ; • Invite le gouvernement à la construction de centres artisanaux suite aux déguerpissements des voiries ; • Encourage le gouvernement à l’application de la mercuriale des prix ; • Encourage le gouvernement à la poursuite de la création de centres d’excellence de formation professionnelle ; • Appelle le gouvernement à revisiter le code foncier et domanial ; • Exhorte le gouvernement à la poursuite de la normalisation du secteur informel de l’économie et à l’implication du secteur privé dans le cadre du recouvrement des recettes ; • Convie le gouvernement à prioriser le volet investissement du secteur de l’eau ; Demande au gouvernement la reprise des activités de l’imprimerie Patrice Lumumba ; • Suggère au gouvernement le passage de 1 à 2 francs la taxation de la consommation téléphonique sur les 10 francs déjà accordés ; • Encourage le gouvernement à réduire la subvention allouée au secteur de
l’énergie (EDG).
Lavoixdupeuple