La Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté a suspendu le jeudi 15 février 2024, deux de ses proches collaborateurs, en l’occurrence monsieur Klönön Yassi Roger et madame Aissatou Barry, respectivement Secrétaire Général et Cheffe de cabinet dudit ministère.
https://lavoixdupeuple.infola-ministre-aicha-nanette-conte-suspend-le-sg-et-sa-cheffe-de-cabinet-lattache-de-cabinet-jette-leponge/
Notre rédaction qui a traité l’information, a joint au téléphone tous les trois à savoir : la ministre, le secrétaire général et la cheffe de cabinet, pour connaître les raisons de ces suspensions.
D’abord, la ministre Aicha Nanette conté a dit tout simplement que : « pour moi c’est une action qui concerne le département. En tant que ministre, première responsable j’ai pris deux actes de suspension et les concernés détiennent leurs copies » a-t-elle informé.
Pour sa part, le Secrétaire Général, Klönön Yassi Rogeret dit être surpris de l’acte de la ministre lui concernant, car dans des services, il peut y avoir des discussions, mais qui ne doivent pas être sanctionnées par des suspensions : « j’ai appris qu’on m’a suspendu, je n’ai pas reçu un acte, ni une note de service encore moins une décision, c’est plutôt une lettre qu’on m’a envoyé. Et je ne me reproche de rien. A mon avis, il peut y avoir des discussions un peu partout dans les services, mais qui ne doivent pas être sanctionnées par des suspensions, je suis quand étonné. Mais comme nous sommes dans une République, les autorités trouveront les moyens pour nous réconcilier » a-t-il espéré.
De son côté, la Cheffe de cabinet madame Aissatou Barry après avoir reçu sa lettre de suspension, s’en remet à Dieu et décide de respecter la confidentialité de son serment : « merci d’avoir appelé pour avoir toutes les informations. Oui j’ai reçu une lettre me suspendant de mes fonctions. Mais je suis désolée, car lors de ma prestation de serment à ma prise de fonction au ministère, j’ai juré de respecter la confidentialité au niveau du Ministère. Donc, je n’aimerai pas commenter cette affaire. Mais Dieu est témoin de tout et il entend tout, la vérité va jaillir » a-t-elle déclaré.
Selon nos informations, il y’a eu non seulement de discussions dans la matinée du jeudi entre la ministre et les deux cadres suspendus, mais aussi des injures à l’encontre de la ministre.
Aussi, il y’avait déjà auparavant un climat délétère entre les trois. Donc, la ministre n’attendait qu’une occasion pour prendre des décisions, nous a confié notre source.
Affaire à suivre…
M’Böh Oumar