Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Boureima Condé a à travers une décision limogé, le Sous-Préfet de Kassa, Monsieur Cheick Tidiane Traoré en lieu place d’un arrêté. Cette décision a été signée le jeudi 24 Décembre 2020.
Cette décision du Ministre sans motif a été suivie par la passation de service organisée ce vendredi 25 décembre 2020, un jour déclaré férié, chômé et payé par les Ministres en charge du Travail et de la Fonction Publique sur toute l’étendue du territoire national.
Interrogé, le concerné confirme l’information et dit être tout simplement surpris :« Oui je confirme que j’ai reçu une décision du Ministre de la décentralisation par le biais du chef de cabinet du gouvernorat de la Ville de Conakry qui m’a d’abord appelé vers 17 H m’informant de cette nouvelle avant de me remettre la décision et non un arrêté, pourtant j’ai été nommé par un arrêté comme sous préfet à Kassa. Et la passation de service a été faite en urgence ce vendredi 25 décembre 2020 qui est un jour férié. Donc, n’ayant aucune connaissance sur l’urgence je n’ai pas assisté et ils ont procédé à la passation », a déploré Cheick Tidiane Traoré rencontré à Conakry.
Monsieur Cheick Tidiane Traoré a été nommé par arrêté le 19 avril 2019, mais par une surprise qu’il vient d’être remplacé par son adjoint Monsieur Abou Samaké, qui lui assurait jusque-là, le poste de Sous-préfet Adjoint.
La question qui taraude les esprits est de savoir quelle est la faute commise par le sous-préfet sortant Cheick Tidiane Traoré ?
Ci-dessous les deux copies :
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple