Le directeur national de la réforme administrative, Djenab Mady Koma a été installé ce vendredi 27 décembre 2024, dans ses nouvelles fonctions. A cette occasion, il a tenu un discours devant les autorités administratives, amis, collègues et parents, dans lequel, il a fait un diagnostic de l’administration guinéenne, qui est ‘’malade’’ et dont il a promis des remèdes.
Lavoixdupeuple vous propose ci-dessous son discours intégral :
Lisez !!!
Monsieur le Ministre
Monsieur le Secrétaire Général
Madame la cheffe de Cabinet
Mesdames et Messieurs les hauts cadres ici présents
Chers collègues de la DNRA
Chers amis du CNT, particulièrement du CERFOP
Chers parents, amis et connaissances
Mesdames et messieurs à vos titres et grades, tout protocole confondue
C’est avec un réel plaisir et un profond sens de responsabilité que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie solennelle de prise de fonction, en tant que Directeur National entrant de la Réforme Administrative. Ce moment représente un tournant important dans ma carrière professionnelle, mais aussi un défi majeur pour notre administration publique où les attentes sont de plus en plus exigeantes et urgentes.
Avant tout, permettez-moi en premier lieu de rendre grâce au Tout Puissant Allah, pour la vie, la santé et les aptitudes de travail qu’il m’a toujours gratifié. Ainsi, je rends hommage à mes parents pour l’éducation qu’ils m’ont légué.
Mesdames et messieurs, permettez-moi de remercier le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya pour 3 choses :
- Premièrement, son leadership et sa vision éclairée pour transformer les paradigmes socio-économiques et politiques actuels en opportunités de développement pour notre pays ;
- Deuxièmement, son choix porté cette fois sur un Faya Francois BOUROUNO top manager ayant toutes les qualités d’un leader visionnaire, compétent et intègre capable de diriger ce département stratégique au cours de ce processus irréversible de refondation de notre pays ;
- En fin, sa confiance portée en ma modeste personne, pour impulser la réforme administrative, en cette période cruciale de rectification institutionnelle dans notre pays.
Mesdames et messieurs, posons-nous la question à présent si notre approche actuelle depuis belle lurette a rendu notre administration publique performante ? Comme beaucoup de guinéens, je dirai non ! Alors, il est temps de reformer notre Administration publique pour maximiser sa performance car il ne pourrait avoir de véritable développement dans un pays sans une Administration publique performante.
C’est pourquoi, je m’alignerai sur la vision et les priorités de notre Ministre monsieur Faya Francois Bourouno pour construire un système moderne qui stimule l’intégrité, la transparente et la qualité des services dans l’intérêt des clients de l’Administration publique guinéenne.
Pour efficacement accompagner cette vision du Ministre du Travail et la Fonction Publique, en tant que Directeur national de la réforme, je voudrais lancer un appel aux cadres et agents publics notamment ceux de notre ministère et plus précisément au personnel de la Direction Nationale de la réforme administrative, pour une synergie d’action afin d’améliorer la qualité de nos prestations et d’accroitre la performance globale de notre administration.
Les actions à mettre en œuvre par cette synergie d’action seront entre autre autres :
- La digitalisation et modernisation de l’Administration publique ;
- L’organisation et la réorganisation des services publics ;
- La qualification des agents publics ;
- La simplification des procédures administratives ;
- L’amélioration de la qualité des prestations et l’accès aux services publics
- L’accroissement de la culture organisationnelle et de redevabilité etc.
Ces actions qui renforceront, j’en suis sûr, les capacités de l’Etat à réaliser des programmes et projets d’intérêt général seront menées avec audace, rigueur et méthode.
Je suis convaincu qu’avec l’engagement et le soutien de monsieur le ministre du Travail et de la fonction publique, du gouvernement guinéen et des partenaires techniques et financiers de la Guinée, nous parviendrons ensemble à réussir cette noble mission consistant à bâtir une Administration publique performante à la hauteur des attentes.
Au directeur national sortant, mon cher frère Kéita, je voudrais particulièrement vous remercier pour votre courage et du travail abattu à la tête de cette direction. Vos réflexions serviront de bréviaires et une base solide pour la réforme de notre Administration publique. Je vous rassure que ma porte est grande ouverte et permettez moi de vous déranger de temps en temps.
Je ne saurais terminer cette allocution sans pour autant remercier du fond du cœur Monsieur le Ministre Faya François BOUROUNO pour avoir choisi ma modeste personne pour servir loyalement la nation à ses côtés et pour sa vision soutenue de réforme qu’il envisage pour rendre notre administration durablement plus performante.
Ensemble, saisissons cette nouvelle dynamique de refondation pour doter la Guinée d’une administration publique de notre temps qui puisse booster le processus de développement enclenché par le CNRD, sous le leadership du Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA pour une prospérité partagée.
Qu’Allah bénisse la Guinée et les guinéens !
Je vous remercie.