Le préfet de Télémélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo a été désigné ‘’meilleur administrateur territorial de la République de Guinée’’ par le journal des Actes Posés. Interrogé par nos confrères de la radio nationale, le mercredi 10 janvier 2024, il a exprimé toute sa satisfaction suite à cette distinction honorifique devant plusieurs autres cadres de l’administration territoriale et du gouvernement. Il a saisi l’occasion pour rappeler les actions qu’il a menées dans la préfecture de Télémélé, dans le cadre du développement depuis son arrivée à la tête de cette préfecture.
Selon lui : « C’est un sentiment de joie et de satisfaction d’avoir cette récompense. Cette récompense est un acte du journal des actes posés. Ils ont attribué le prix à quelques cadres des administrateurs territoriaux et à quelques cadres du gouvernement. Franchement parlant, c’est le destin et le travail qui ont prévalu sur mon choix. Il faut le reconnaître, l’année 2022-2023, il y a eu beaucoup de progrès au niveau de la préfecture de Télémélé. L’Etat a investi beaucoup de choses dans le domaine des infrastructures. Vous savez, Télémélé est une préfecture très vaste. Il fait 9 000 km² en superficie et plus de 365 000 habitants selon le dernier recensement. Avant c’était des problèmes pour accéder à la préfecture. Mais aujourd’hui, il faut reconnaître que l’accessibilité est devenue vraiment très facile au niveau de beaucoup de nos collectivités. Il n’y a pas une seule collectivité où on n’a pas été. On a été aussi dans les zones minières pour négocier avec nos partenaires miniers qui travaillaient là-bas plusieurs années sans faire grand-chose pour les citoyens. Aujourd’hui, ils ont réalisé plusieurs routes. Tout dernièrement grâce à nos efforts fournis, une société a financé une route à hauteur de 6 milliards 500 millions de francs guinéens pour désenclaver quelques districts et villages. Sans compter les forages réalisés, les postes de santé et les écoles construites. On a l’habitude de faire des satisfécits à quelques services déconcentrés pour les encourager à travailler. La préfecture quand moi je suis arrivé, c’est le bureau du directeur préfectoral de l’habitat qui servait de bureau de préfet. Après on a cherché les équipements et tous les accessoires avec les fonds propres de la préfecture. Nous avons réellement créé les conditions de vie pour restaurer l’image de l’autorité de l’Etat à tous les niveaux » a-t-il souligné.
Comme dans tous les domaines, le plus important ce n’est pas de remporter une récompense mais de se maintenir au sommet. Conscient de cela, l’administrateur compte doubler d’efforts pour mériter cette confiance : « C’est de redoubler d’efforts parce que là, ils nous ont mis la corde au cou. Si on te porte confiance, il faut passer par tous les moyens pour mériter cette confiance. Donc, nous devons faire le double ou le triple de ce que nous sommes en train de faire pour vraiment maintenir ce cap. Le ministre de l’administration du territoire a toujours pris l’exemple sur moi partout où il y a des rencontres avec les administrateurs territoriaux. Ce n’est pas caché, c’est devant tous les préfets et gouverneurs. Il a toujours dit faire comme le préfet de Télémélé. Le Chef de l’Etat demande tout le temps pourquoi les autres préfets ne font pas comme celui de Télémélé. Ça été dit publiquement par le ministre Mory Condé. C’est le lieu de remercier le ministre Mory Condé qui me soutient et qui continue à m’accompagner dans le cadre du développement de la préfecture. J’ai duré quand même dans l’administration territoriale. J’ai eu beaucoup d’expériences et comme vous le savez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le chef c’est celui qui initie et les gens qui l’entourent développent sur le terrain. Tout ce qui est bon pour les citoyens, tout ce qui peut maintenir la paix et la cohésion sociale et tout ce qui peut apporter le développement vous appliquez » a expliqué le Préfet colonel Mamadou Lamarana Diallo.
A rappeler que depuis 2009, le colonel Mamadou Lamarana Diallo est préfet. Il a servi Koubia, Labé, Dinguiraye, Fria et actuellement à Télémélé.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info