Des sources concordantes ont rapporté que dans la soirée de lundi 12 septembre 2022, qu’une scène inédite s’est produite dans les locaux de la Direction Générale d’Alport Conakry filiale d’Albayrak, sis dans la Commune de Kaloum à Conakry. Où, des agents en tenue militaire sont venus demander au Directeur Général de cette société, Mustapha Levent Adali de sortir de son bureau.
Selon un des employés que nous avons interrogé ce mardi 13 septembre 2022, cette sortie n’a pas encore affecté la poursuite des activités de la société d’Alport pour le moment. Mais tout porte à croire que les activités pourraient être paralysées. Il nous raconte la scène : « Tout a commencé depuis le 07 Septembre 2022, après la publication de l’article de Jeune Afrique sur Alpha Condé. Hier lundi 12 septembre 2022, ce sont des hommes en uniforme qui sont venus demander aux deux directeurs généraux d’Alport et celui du Port Autonome de Conakry de quitter immédiatement leurs bureaux respectifs. Les concernés n’ont pas résisté. Tout s’est passé sans violence, après la libération des bureaux, les militaires ont procédé à la fermeture des locaux. Mais cela n’a pas affecté les activités pour le moment. Car, tout le monde est à son poste. Les autres directeurs turcs sont tous dans leurs bureaux » a-t-il déclaré.
La question de savoir les raisons de cette action, notre interlocuteur pense que c’est lié au chantage sur le retour de l’ancien président guinéen Alpha Condé.
Il s’explique : « Comme ils savent qu’Alport est une filiale d’Albayrak, ils veulent mettre la pression sur les Turcs pour le retour d’Alpha Condé en Guinée. Or que cela n’est pas entre l’entreprise et l’Etat, C’est plutôt entre les deux Etats, c’est-à-dire la Guinée et la Turquie. Maintenant, ils utilisent des chantages et des menaces pour boycotter les intérêts des Turcs si jamais Alpha Condé ne revenait pas. Donc, l’on peut dire que désormais, le bras de fer c’est entre le colonel Mamadi Doumbouya et Erdogan », a-t-il ajouté.
Étant au Port autonome de Conakry depuis plusieurs années, notre interlocuteur pense que les activités dudit Port ne peuvent en aucun cas s’arrêter : « Les autorités savent que le Port ne peut pas s’arrêter parce que tout se passe par ici. Si le Port ferme, les conséquences immédiates seront dramatiques parce que c’est tout le monde qui va se lever, ce n’est pas nous les travailleurs seulement » a-t-il averti.
Récemment monsieur Mustafa Levent Adali, Directeur Général de la société Alport-Conakry déclarait à la presse ceci : « Albayrak vient d’investir au port de Conakry en achetant deux mobiles à 12 millions de dollars. C’est pour maintenir de façon continue l’accélération des performances des quais des opérations portuaires que nous avons acheté ces nouvelles grues. Quand nous travaillons avec les grues des navires, la capacité est très petite et très lente, mais quand nous travaillons avec les grues qui viennent d’être achetées, la capacité va automatiquement tripler. Donc, en envoyant ces deux (2) nouvelles grues, cela veut dire que nous allons doubler la capacité du Port de Conakry. En plus, ces deux (2) grues ont chacune une capacité de levage de 150 tonnes ».
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info