Sidiki Sano responsable des stratégies au front national pour la défense de la transition apprécie la nouvelle date du référendum qui est désormais fixée au 21 septembre prochain avec l’arrivée des kits électoraux à Conakry. Selon lui : « Nous nous avons su que c’est un homme de parole, un homme d’action, un homme concret, et aujourd’hui un décret qui fixe la date du référendum est une satisfaction pour nous autres par ce que, d’autres commençaient déjà à crier qu’on est en train d’amuser la galerie pour ne pas aller aux élections et nous demandons aux uns et aux autres de se préparer conséquemment » a-t-il invité.
Dans son discours du nouvel an, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya avait annoncé que l’année 2025 sera une année électorale. Pour, Sidiki Sano du FNDT, rien n’est encore tard en 4 mois tout est possible.
Il se justifie : « Jusqu’à preuve du contraire, nous restons derrière le Président Général Mamadi Doumbouya, les élections pourraient être tenues en 2025 c’est bien une année électorale qui commence maintenant par une élection référendaire, en 4 mois tout est possible l’essentiel c’est d’avoir un fichier électoral incontesté » a-t-il défendu.
Des acteurs sociopolitiques réclament aujourd’hui vaille que vaille le dialogue inclusif, pendant ce temps certains partis politiques sont menacés de dissolution par le MATD. Le responsable de stratégies au front national de la défense de la transition estime que cela n’empêche pas les autres d’aller aux élections. « Ceux qui veulent participer aux élections n’ont qu’à se préparer conséquemment. L’élection est bien inclusive, elle n’est pas exclusive mais ceux qui veulent se mettre à l’écart, ils sont libres de se mettre à l’écart. Au FNDT, c’est la Guinée d’abord, donc ceux qui veulent participer aux élections qu’ils se mettent en règle » a-t-il ajouté.
Dans les QG des Partis politiques la question qui taraude les esprits des esprits c’est la candidature ou pas du président Mamadi Doumbouya à la présidentielle à venir.
Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info