Depuis plusieurs mois, le site internet www.guineematin.com est inaccessible sur le territoire guinéen, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), que dirige Sékou Jamal Pendessa accuse le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Porte-parole du gouvernement de la Transition, Ousmane Gaoual Diallo d’en être responsable de cette restriction. Les membres dudit syndicat ont organisé une marche pacifique à Kaloum, pour ‘’dénoncer’’ cet état de fait, onze (11) parmi eux ont été arrêtés puis relâchés.
Face à cette accusation, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui était l’invité ce mardi 17 octobre, chez nos confrères de Radio Espace dans l’Emission “Les Grandes Gueules” a annoncé qu’il a déjà porté l’affaire devant la justice.
Selon lui : « Non seulement j’ai porté plainte, mais aussi je vais me constituer partie civile sauf si votre collègue (Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG ndlr) présente des excuses publiques. Le syndicaliste qui parle de moi et qui m’accuse en longueur de journée. Il doit apporter des preuves devant le tribunal qui m’incrimine et puis l’affaire est close », a déclaré Ousmane Gaoual.
Mais qui est derrière la restriction de Guineematin ? le ministre Ousmane Gaoual Diallo jure :« Je ne sais pas qui a fait ces restrictions. Si je connais la personne qui est à l’origine de cela, je le donne à l’Etat et je n’hésiterai pas de venir dans les médias et dire c’est tel qui est derrière ça.»
L’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) a porté plainte contre X auprès de la haute autorité de la communication (HAC), qui a son tour saisie l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). C’est pourquoi, le porte-parole du gouvernement demande une patience des professionnels des médias, en attendant l’aboutissement des investigations qui sont en cours suite aux plaintes des associations de presse déposées à la HAC et à l’ARPT, pour identifier ce qui est à l’origine du blocage de Guineematin.com.
Ibrahima Diallo