Les accidents de motos sont enregistrés au quotidien dans la ville de Labé. Cette situation s’explique par le non-respect du code de la route et des règles de sécurité. Conséquences, de nombreux cas de blessures, de fractures voir même de morts sont souvent enregistrés. Préoccupé par cette situation, le responsable de la sécurité routière de Labé, Alpha Camara sort de son silence et demande aux conducteurs de motos de rouler avec prudence, faute de quoi son service passera désormais à la vitesse supérieure pour sanctionner les coupables.
Selon lui, de nombreuses sensibilisations ont été faites à l’endroit des conducteurs notamment de taxis motos mais en vain : « nous avons organisé des campagnes de sensibilisation ; nous avons interdit les surcharges sur les motos tout en invitant les conducteurs à porter les casques, mais ils ne le font pas. Chacun fait ce qu’il veut et pourtant c’est pour leur sécurité » regrette Alpha Camara.
Pour éviter les accidents de la circulation à Labé, notre interlocuteur lance un appel aux conducteurs d’engins roulants : « l’appel que nous lançons, c’est d’éviter les surcharges sur les motos et aux conducteurs de porter les casques. Surcharger de la marchandise où des personnes sur une moto c’est exposer sa vie en danger. Nous demandons à tout le monde d’arrêter cette manière de conduire à risque. S’ils n’acceptent pas nos conseils, nous allons prendre des sanctions à l’encontre des contrevenants. Nous allons confisquer les motos » a-t-il menacé.
A rappeler que les cas d’accidents de circulation de motos sont très fréquents à Labé. Le dernier cas en date s’est produit le jeudi 22 février 2024 et malheureusement, une femme a perdu sa vie sur la route Labé-Koundara.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info