Les populations de la préfecture de Dinguiraye à l’instar des autres sont confrontées à d’énormes difficultés liées non seulement à leur enclavement, à un manque d’infrastructures hôtelières, sanitaires etc., mais aussi à des braquages de certains citoyens en possession de sommes d’argent. Cela à cause du manque d’au moins d’une agence bancaire dans cette zone d’exploitation d’Or par excellence depuis belle lurette. Face à cette situation déplorable constatée depuis des lustres, le Maire de la Commune Urbaine de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah a adressé le 4 janvier 2021 une correspondance au Directeur Général de la Banque Nationale de Guinée (BNG). Dans cette lettre dont Lavoixdupeuple détient copie, le maire a au nom des habitants de cette ville sainte d’Elhadj Oumar Tall sollicité, ‘’l’ouverture d’une agence BNG dans notre commune’’.
Amadou Tidiane Bah a exprimé les raisons de sa sollicitation avant de rassurer de la franche collaboration des fils et filles de cette préfecture pour l’aboutissement de cette demande. Par exemple, il dit que : « l’économie de la préfecture de Dinguiraye repose essentiellement sur le commerce, l’orpaillage, l’agriculture et l’élevage, le mouvement de l’argent fait que les populations prennent de grands risques pour aller déposé leur argent à Dabola, Faranah ou à Conakry. En ce qui concerne l’exploitation aurifère, les orpailleurs et les collecteurs de l’Or ont été souvent victimes de braquages par des coupeurs de route ; de grands opérateurs économiques prennent eux aussi de grands risques en transportant de grosses sommes d’argent en direction de Dinguiraye pour l’achat de l’Or ; aussi les fonctionnaires affectés dans cette préfecture quittent à la fin de chaque mois Dinguiraye pour aller faire le retrait de leur salaire à Dabola ; à cela s’ajoute l’implantation d’au moins seize (16) stations-services qui fonctionnent dans cette préfecture », a-t-il indiqué.
Pour le maire : « vu le grand risque que tous ces déplacements engendrent, nous croyons que vous comprendrez la nécessité d’ouvrir une de vos agences à Dinguiraye pour aider les populations à minimiser ces risques » a-t-il ajouté.
Ce courrier temps attendu a été déposé ce jeudi 21 janvier 2021 à la direction générale de la BNG, dont l’accusée de réception en fait foi. Maintenant qu’il est déposé, les fils et filles de cette préfecture doivent se mobiliser pour qu’enfin cette préfecture bénéficie d’une agence bancaire.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545