Le mardi 12 août 2025, la Journée Internationale de la Jeunesse a été célébrée en république de Guinée. Pour rappel, cette journée a été établie le 17 décembre 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a pour but de célébrer l’influence et le potentiel des jeunes.
Cette année, c’est la préfecture de Dinguiraye qui été choisie comme ville d’honneur pour la célébration de cette 26ème édition. Le Ministre de la Jeunesse Mamadou Cellou Baldé, le conseiller personnel du chef de l’État Thierno Mamadou Bah, monsieur Abdourahamane Sagnane représentant l’UNFPA et plusieurs cadres et citoyens étaient à la maison des jeunes de Dinguiraye pour cette célébration.
À cette occasion, monsieur Abdourahamane Sagnane aujourd’hui en charge du développement jeunesse au Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) en république de Guinée a rappelé que cette journée ne se limite pas seulement à une célébration symbolique.
« Elle constitue un véritable appel à l’action. Elle nous offre l’opportunité de reconnaître le potentiel extraordinaire de notre jeunesse et de réaffirmer notre engagement collectif en faveur d’un avenir plus inclusif, plus équitable et durable (construit avec les jeunes, par les jeunes et pour les jeunes) », a-t-il déclaré.
Pour ce spécialiste sur les questions de jeunesse et de développement, le thème choisi cette année par les Nations Unies, « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », est riche de sens et porteur d’espoir. Il est particulièrement important pour trois raisons soutient-il :
« 1- Il met en lumière l’engagement communautaire des jeunes. Trop souvent perçus comme des rêveurs, les jeunes sont en réalité des acteurs de terrain, prêts à retrousser les manches (même quand le Wi-Fi n’est pas stable !)
2- Il reconnaît leur capacité à influencer positivement les politiques locales. Les jeunes ne sont pas que l’avenir, ils sont le présent. Leurs idées, parfois disruptives, sont aussi souvent les plus audacieuses et les plus efficaces.
3- Il appelle les gouvernements et les partenaires au développement à soutenir les initiatives locales. Car le développement de la Guinée prend racine dans ses villages, ses quartiers et ses préfectures (mais surtout dans le cœur, la volonté et l’énergie de sa jeunesse)».
Haut cadre du système des Nations Unies, monsieur Abdourahamane Sagnane adresse un message fort aux jeunes en cette journée de commémoration.
« Chers jeunes, nous savons que vous avez le potentiel, la créativité et le courage nécessaires pour transformer votre environnement, vos communautés et, au-delà, tout le pays.
Votre engagement n’est pas accessoire : il est essentiel. Vous êtes les bâtisseurs d’une Guinée forte, inclusive, résiliente et tournée vers l’avenir. Et si parfois le chemin semble long, souvenez-vous qu’on peut changer le monde… même à partir d’un petit groupe WhatsApp bien organisé ! », a-t-il indiqué.
Au nom du Représentant de l’UNFPA en Guinée, monsieur Sagnane a réitéré l’engagement de leur institution à poursuivre et renforcer leur appui au Ministère de la Jeunesse, aux collectivités locales et aux organisations de jeunes. « Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour que les jeunes de Guinée puissent pleinement réaliser leur potentiel et contribuer activement à l’édification d’un pays plus juste et plus prospère », a-t-il conclu.
Natif de Dinguiraye, Abdourahamane Sagnane est un intrépide cadre qui cumule plus de 15 ans d’expérience au sein du système des Nations Unies.